Depuis plus de cinq décennies, George Tice photographie le paysage de l’Amérique, et un certain nombre de ses images sont devenues des icônes de leur époque et de leur domaine. Mais aucun autre État ne lui a accordé l’affection particulière du Maine – son littoral rocheux, ses îles précaires et isolées, ses habitants indépendants et travailleurs. Et sans aucun doute, il y a le sentiment de venir de presque un autre temps et d’un autre endroit, et, au cours de la dernière décennie, d’un paysage qui se transforme trop rapidement dans la palette conventionnelle du XXIe siècle – de ses prédictions de restauration rapide, des excroissances des centres commerciaux, et les enchevêtrements anonymes de l’autoroute internet.
Ce livre met l’accent sur le Maine que nous voulons tous nous rappeler et le littoral que nous avons peut-être visité à un moment donné et a grandi à l’amour. Tice, depuis cinq ans, se concentre sur l’assemblage et l’organisation de ses photographies préférées. Le résultat est comparable dans sa portée au portrait de Szarkowski du Minnesota et en sympathie à l’élégie d’Evans à l’Alabama. En tout, 107 photographies en quadritone, des brouillards au large d’Eastport aux homardiers au large de Monhegan, des élévateurs à grains de Portland aux Shakers of Sabbathday Lake. L’accent est mis sur la côte, ses ports, ses habitants, sa géographie et son architecture. Et cela semble excusable : pour la plupart d’entre nous, le Maine est sa côte. Elle prédomine dans notre esprit, dans l’imagination populaire et dans les images présentées dans ce livre.
Pourtant, la véritable raison d’être d’un livre comme celui-ci est de valider la vision et le travail d’un artiste, et cette ambition est plus que justifiée par page après page d’images incroyablement belles, soigneusement arrangées et imprimées de manière irréprochable. Si le Maine est un État qui vous est cher, c’est un livre qui dit tout.
Tice’s black and white photos give a haunting look to old, weather-beaten houses and the water and rocky coast look harsh in many photos of the jagged shoreline. The works have such a timeless look, that it is hard to tell the difference between forty-year-old photos and those taken in this decade. —ForeWord Magazine, Dec 2 2009
This is an important book for many reasons. It is important as a record of a passing way of life, of a New England that is fast declining in the wake of tourism and urbanization. And it is important as a document of a time and place. —The Photo Review, Nov 2010
For more than five decades, George Tice has been photographing the landscape of America, and a number of his images have become icons of their time and field. But no other state has held for him the particular affection of Maine – its rockbound coastline, its precarious and isolated islands, its independent and hardworking people. And unmistakably, there is the sense of coming from almost another time and place, and, in the last decade or so, of a landscape transforming itself all too quickly into the conventional palette of the twenty-first century – of its fast-food predictabilities, strip mall excrescences, and the anonymous tangles of the internet highway.
This book makes its focus the Maine we all want to remember and the coastline we perhaps visited at one time and grew to love. Tice, for the past five years, has concentrated on assembling and arranging his favorite photographs. The result is comparable in its scope to Szarkowski’s portrait of Minnesota and in sympathy to Evans’s elegy to Alabama. In all, 107 quadtone photographs, from the fogs off Eastport to the lobster boats off Monhegan, from the grain elevators of Portland to the Shakers of Sabbathday Lake. The emphasis is on the coast, on its ports, its people, its geography, and its architecture. And this seems excusable: for most of us, Maine is its coast. It predominates in our mind’s eye, in the popular imagination, and in the images featured in this book.
Still, the real rationale of a book like this is to validate the vision and the work of an artist, and this ambition is more than justified by page after page of dauntingly beautiful images, carefully arranged and faultlessly printed. If Maine is a state you hold dear, this is a book that says it all.