Germaine Krull : Chien fou ; Textes choisis

Publié à l'occasion de l'exposition au Museum Folkwang à Essen (Allemagne) du 28 novembre 2025 au 15 mars 2026.

English Version : Click Here.

Deutsche Version: Klicken Sie hier.

La carrière pionnière de Germaine Krull, photographe d’avant-garde et militante, s’est déployée sur une grande partie du Xxe siècle, avec ses conflits, ses empires, ses transformations industrielles et les évolutions qui ont traversé les arts visuels. Tout au long de ce parcours, elle a parallèlement produit des écrits – allant de manifestes à des textes personnels et des essais politiques. Ce volume réunit pour la première fois l’ensemble de ces textes, pour la plupart inédits, afin de composer un saisissant autoportrait de l’une des artistes les plus importantes de l’ère moderne.

Lire la suite

35,00

En stock

Née en 1887 à Posen, dans l’Empire allemand (aujourd’hui Poznań, en Pologne), Krull a vécu et travaillé à travers l’Europe ainsi qu’au Brésil, en Thaïlande, en Inde, et en République du Congo et dans les pays voisins. Son enfance, sa formation artistique et ses expériences transformatrices autour du monde sont racontées dans son manuscrit autobiographique La vie mène la danse, qui constitue l’ossature de ce recueil. Des extraits d’une œuvre d’autofiction intitulée Chien fou y sont intercalés ; ce titre reprend le surnom ou alter ego que Krull s’était donné – “chien fou”.

Illustré de photographies et de manuscrits originaux ayant beaucoup voyagé, cet ouvrage propose un récit immersif au cœur des lignes de front de l’innovation artistique du Xxe siècle et révèle une styliste littéraire inoubliable ; sous la direction de Kerstin Meincke et Petra Steinhardt, photos en n.b.

Poids 500 g
Dimensions 16,5 × 24 cm
Auteur(s)

,

EAN

9781917651226

Date d'édition

Editeur

,

Spécifité

Photographe

ISBN 9781917651226
Langue(s) français
Nombre de pages 288
Reliure Broché