Ce catalogue de la Fondation HCB propose un dialogue inédit entre les photographies mexicaines de Helen Levitt (1913-2009) et celles de Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Les deux photographes se rencontrent à New York au printemps 1935. Henri Cartier-Bresson vient de passer presque un an au Mexique et la photographe américaine commence tout juste à photographier le théâtre de la rue new-yorkaise. En 1941, fascinée par les photographies du Français, Helen Levitt choisit la même destination. Ces deux périples au Mexique s’avèrent décisifs au début de leurs longues carrières, Henri Cartier-Bresson et Helen Levitt y forgeant leurs conceptions respectives de la photographie ; texte d’Agnès Sire et de Clément Chéroux, entretien entre Anne Bertrand et Joshua Chuang, photos en n.b.
The publication presents an original dialogue between the Mexican photographs of Helen Levitt and those of Henri Cartier?Bresson . The two photographers first met in New York in the spring of 1935. Cartier?Bresson had just spent a year in Mexico, while the American had only just started photographing the theater of New York street life. In 1941, fascinated by Cartier?Bresson’s work, Levitt decided to visit the same destination. The two voyages to Mexico turned out to be pivotal points at the beginning of their long careers, during which the two photographers each forged their own respective conceptions of photography