Comprend un Tirage unique Signé et Numéroté tiré à partir d’un photogramme original.
« Un photogramme est une photo qui a été créée sans appareil photo, où le sujet a été placé sur ou devant un papier sensible à la lumière, puis exposé d’une façon ou d’une autre. Les photogrammes existent depuis le début de la photographie avec un statut variable, mais toujours un peu en périphérie par rapport à d’autres techniques.
Les photogrammes précédents que j’ai vus étaient surtout réalisés en studio, tandis que Zeitler travaille ici sur le terrain, à Hammarkullen. Il permet de représenter le sujet sur place dans le paysage, en utilisant des plantes vivantes. Et il le fait en couleur avec des matériaux extrêmement sensibles à la lumière. Les photos de ce livre sont des reproductions des originaux. Ma pensée va à Man Ray et László Moholy-Nagy, qui ont photographié leurs images sans caméra pour obtenir des négatifs qui pourraient alors être agrandis. Hendrik Zeitler a fait le contraire, photographié ses grands originaux et réduit la taille du livre. Lorsque Zeitler montre ces images dans des expositions, il prend soin de ne montrer que les originaux. Pour l’édition spéciale du livre, il a inclus des parties, des découpes uniques, tirées d’imprimés originaux qui n’ont pas été utilisés. Pour Zeitler, il y a une dichotomie entre les livres et les expositions. Il croit que c’est un compromis de ne pas voir l’original ou sentir la main de l’artiste dans le livre. De cette façon, vous obtenez à la fois des reproductions sous forme de livre et une photo originale signée. » – Linda Bergman
Including a unique signed and numbered cut-out taken from an original photogram print.
“A photogram is a photo that has been created without a camera, where the subject has been placed on or in front of a light sensitive paper and then exposed in some way. Photograms have existed since the beginning of photography with varying status, but always a little in the periphery compared with other techniques.
Previous photograms that I have seen were mostly made in a studio environment, while Zeitler here works in the field, in Hammarkullen. He makes it possible to depict the subject on site in the landscape, using living plants. And he is doing this in colour with extremely light-sensitive materials. The pictures in this book are repro-photographs of the originals. My thoughts go to Man Ray and László Moholy-Nagy, who photographed their cameraless images to obtain negatives which could then be enlarged. Hendrik Zeitler has done the opposite; photographed his large originals and reduced the size for the book. When Zeitler shows these images in exhibitions, he is careful to show only the originals. For the special book edition he has enclosed parts, unique cut-outs, taken from original prints that were not used. For Zeitler, there is a dichotomy between books and exhibitions. He believes that it is a compromise not to see the original or feel the artist’s hand in the book. In this way, however, you get both a number of reproductions in book form as well as a signed original picture.” – Linda Bergman