À travers environ 200 photographies et de nombreux documents – journaux, revues, volumes, lettres -, ce catalogue présente pour la première fois de manière exhaustive et approfondie le rapport entre celui qui a été appelé « l’oeil du siècle » et l’Italie, retraçant les étapes d’une relation particulière ayant débutée dans les années 1930, et s’étant poursuivie jusqu’au moment où Henri Cartier-Bresson a abandonné la photographie dans les années 1970 ; sous la direction de Clément Chéroux (directeur de la Fondation HCB) et Walter Guadagnini (directeur de CAMERA Centro Italiano per la Fotografia, avec des textes de Clément Chéroux, Walter Guadagnini et Carmela Biscaglia, photos en n.b.
“[…]Dans les photographies prises lors de son premier voyage en Italie dans les années 1930, par exemple, l’influence surréaliste est plus perceptible, alors que dans les images d’après-guerre, après la création de l’agence Magnum en 1947, on observe une plus grande maîtrise et un meilleur contrôle de la composition, avec un rôle moins important laissé au hasard. En ce qui concerne ses collaborations avec des magazines tels que Holiday et Vogue, Cartier-Bresson a certainement contribué à façonner l’image de l’Italie dans le monde, car son regard unique, associé à sa capacité à capturer l’essence des lieux et des personnes, a permis de diffuser la vision d’un pays dans lequel la beauté, la laideur, le mystère et l’imprévisibilité coexistent harmonieusement, comme les deux âmes du photographe.” -Clément Chéroux (extrait de l’entretien avec Clément Chéroux dans Finestre sull’Arte)