Exemplaire Signé / Signed Copy.
Publié à l’occasion de l’exposition à la Galerie Leica à Paris (France) du 5 avril au 22 juin 2024.
Published on the occasion of the exhibition at the Leica Gallery at Paris (France) from 5 April to 22 June, 2024.
Présentation du travail de la photographe Henrike Stahl lors de sa résidence au château Palmer. S’immergeant dans la vie des jeunes de la banlieue de Bordeaux formés à la viticulture, elle donne à voir les gestes, les techniques, la transmission et l’environnement, proposant des oeuvres exprimant l’interconnexion entre l’art, l’homme, la nature et le vin.
Presentation of the work of photographer Henrike Stahl during her residency at Château Palmer. Immersing itself in the lives of young people from the suburbs of Bordeaux trained in viticulture, it shows gestures, techniques, transmission and the environment, offering works expressing the interconnection between art, man, nature and wine.
Invitée à la résidence INSTANTS au Château Palmer, Henrike Stahl a photographié le travail des vignerons, en s’immergeant dans leur monde. Elle a observé les jeunes de la banlieue de Bordeaux formés aux travaux de la vigne “Je les ai photographiés, j’ai observé les gestes transmis, les techniques. C’est l’une des premières choses qui m’a frappée en arrivant ici : la quantité de débutants se frottant au travail de la terre, encadrés par des vignerons plus expérimentés”.
Inspirée par des photographes comme Nan Goldin, Wolfgang Tillmans et Rineke Dijkstra, Henrike s’est orientée vers une photographie humaniste et intemporelle. Elle évite le sensationnalisme, choisissant plutôt de représenter les marges sans stigmatisation. Elle privilégie la beauté inattendue et travaille la matière vivante, utilisant des techniques qui ne déforment pas la réalité.
Pour son projet au Château Palmer, elle a expérimenté en intégrant la nature dans son processus créatif, enterrant des portraits ou les exposant à des éléments naturels, reflétant l’interconnexion entre l’art, la nature et le vin. La nature, selon elle, est le curateur ultime de son exposition, soulignant le pouvoir et l’influence de l’environnement naturel sur son art ; textes de Erwan Desplanques et Elisa Palmer, co-édition avec Château Palmer et Leica, photos en couleurs.
Photographe allemande établie en France, Henrike Stahl recourt à des pratiques hybrides pour souligner les mille possibles du réel et nouer des dialogues entre les mondes. Elle, pour qui la pluralité est gage de richesse, aime froisser, découper, soumettre le papier à des expériences sans manipuler la réalité.
Invited to the INSTANTS residency at Château Palmer, Henrike Stahl photographed the work of the winegrowers, immersing herself in their world. She observed young people from the suburbs of Bordeaux being trained in vineyard work. “I photographed them, I observed the gestures passed down, the techniques. One of the first things that struck me upon arriving here was the number of beginners engaging in the work of the land, supervised by more experienced winegrowers.”
Inspired by photographers like Nan Goldin, Wolfgang Tillmans, and Rineke Dijkstra, Henrike turned towards a humanist and timeless photography. She avoids sensationalism, choosing instead to depict the margins without stigmatization. She favors unexpected beauty and works with living materials, using techniques that do not distort reality.
For her project at Château Palmer, she experimented by integrating nature into her creative process, burying portraits or exposing them to natural elements, reflecting the interconnection between art, nature, and wine. Nature, according to her, is the ultimate curator of her exhibition, highlighting the power and influence of the natural environment on her art.