Hervé Guibert : Suzanne et Louise (roman-photo)

Photographe Guibert Hervé
English Version : Click here.

Réédition du livre d'Hervé Guilbert paru initialement en 1980, puis réédité en 2005 qui conte ici l'histoire des ses deux tantes et illustre son manuscrit avec ses propres photos.

Lire la suite

20,00

Disponible sur commande

Suzanne et Louise, publié en 1980, raconte la vie de deux sœurs, l’une veuve, l’autre célibataire, recluses dans un hôtel particulier du Xve arrondissement, gardées par un gros berger allemand. Suzanne tient les cordons de la bourse. Louise, ancienne carmélite, lui sert de bonne, humble et tyrannique. L’auteur, qui est aussi leur petit neveu, est un des rares à leur rendre visite.
Mêlant ses manuscrits à ses photos, Hervé Guibert a composé un livre entièrement mis en scène par ses soins. Le résultat en est unique. Un tombeau pour deux vivantes pas dupes qui le remercièrent d’avoir «tiré de [leur] obscurité ce livre trop brillant pour [leur] modestie».
Un dossier comportant témoignages, documents et photos inédits complète cette nouvelle édition.

Suzanne et Louise fut l’un des tout premiers livres publiés par Hervé Guibert. Cet étonnant livre-objet que son auteur assimilait à un roman-photo associe, à chaque double page, un texte calligraphié et une photo. Texte et images sont consacrés à deux personnages hors normes qui donnent son titre à l’ouvrage, deux tantes de l’auteur, deux vieilles femmes seules, recluses, vivant dans un étrange hôtel particulier selon des rituels baroques d’une extrême complexité, à la limite de la folie. En contrepoint des images, le texte déroule un conte quelque peu sadique, mais qui reste pourtant très enfantin, presque naïf ; photos en noir et blanc.