Hyung-Geun Park : The Tumen River Project

Photographe Park Hyung-Geun
1ère édition tirée à 400 exemplaires / 1st edition of 400 copies.

La rivière Tumen (두만강, Doomangang), immortalisée dans de nombreuses chansons et récits historiques coréens, est comme un point de passage pour les transfuges nord-coréens qui risquent leur vie pour chercher la liberté. Park Hyung-Geun (KR) a retracé les routes de défection de ces réfugiés. Ce voyage est documenté par des photographies de points de vue et de lieux associés aux histoires des transfuges. Le projet de la rivière Tumen part de deux points de vue : de l’Observatoire de l’unification en Corée du Sud, qui offre une vision apparemment pacifique mais artificielle de la Corée du Nord, et de la frontière chinoise, où les dures réalités du régime nord-coréen deviennent plus apparentes. Ces vues contrastées mettent en évidence la dichotomie entre l’image idéalisée de la Corée du Nord et sa dure réalité.

The Tumen River (두만강, Doomangang), immortalised in many Korean songs and historical narratives, is as a crossing point for North Korean defectors risking their lives to seek freedom. Park Hyung-Geun (KR) retraced the defection routes of these refugees. This journey is documented through photographs of views and places associated with the defectors’ stories. The Tumen River Project begins from two perspectives: from the Unification Observatory in South Korea, which offers a seemingly peaceful but artificial view of North Korea, and from the Chinese border, where the harsh realities of the North Korean regime become more apparent. These contrasting views highlight the dichotomy between the idealised image of North Korea and its harsh reality.

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1ère édition tirée à 400 exemplaires.

Entre des régions politiquement et idéologiquement distinctes, la rivière Tumen (두만강, Doomangang) est une frontière naturelle à la limite nord de la péninsule coréenne. Le fleuve, qui sépare la Chine, la Corée du Nord et la Russie, a une profonde connexion émotionnelle car il est immortalisé dans de nombreuses chansons et récits historiques coréens. Le rôle du fleuve en tant que point de passage pour les transfuges nord-coréens qui risquent leur vie pour chercher la liberté souligne son importance tragique.

Hyung-Geun Park (KR) a retracé les routes de défection de ces réfugiés, en partant de Séoul et en passant par diverses villes chinoises avant d’atteindre le bassin du fleuve Tumen. Ce voyage est documenté par des photographies de points de vue et de lieux associés aux histoires des transfuges. Les images construites par Park sont dépourvues de toute présence humaine significative et combinent la vérité documentaire avec des références symboliques.

Le projet de la rivière Tumen part de deux points de vue : de l’Observatoire de l’unification en Corée du Sud, qui offre une vision apparemment pacifique mais artificielle de la Corée du Nord, et de la frontière chinoise, où les dures réalités du régime nord-coréen deviennent plus apparentes. Ces vues contrastées mettent en évidence la dichotomie entre l’image idéalisée de la Corée du Nord et sa dure réalité.

1st edition of 400 copies.

The Tumen River Project fait partie de la série Layers of Memories, avec Jejudo. Les deux titres sont co-publiés par Vostok Press.

Between politically and ideologically distinct regions, the Tumen River (두만강, Doomangang) is a natural border on the northern edge of the Korean Peninsula. The river, which separates China, North Korea, and Russia, carries a deep emotional connection as it is immortalised in many Korean songs and historical narratives. The river’s role as a crossing point for North Korean defectors risking their lives to seek freedom, emphasises its tragic significance.

Hyung-Geun Park (KR) retraced the defection routes of these refugees, starting in Seoul and passing through various Chinese cities before reaching the basin of the Tumen River. This journey is documented through photographs of views and places associated with the defectors’ stories. Park’s constructed images are devoid of any significant human presence and combine documentary truth with symbolic references.

The Tumen River Project begins from two perspectives: from the Unification Observatory in South Korea, which offers a seemingly peaceful but artificial view of North Korea, and from the Chinese border, where the harsh realities of the North Korean regime become more apparent. These contrasting views highlight the dichotomy between the idealised image of North Korea and its harsh reality.

The Tumen River Project is part of the series Layers of Memories, together with Jejudo. Both titles are co-published with Vostok Press.