Imogen Cunningham : A Retrospective

58,00

Ce volume incroyable marque la rétrospective la plus complète du travail d’Imogen Cunningham depuis plus de trente-cinq ans.

L’artiste américaine Imogen Cunningham (1883–1976) a connu une longue carrière de photographe, créant une œuvre vaste et distincte qui soulignait sa vision unique, sa polyvalence et son engagement ardent envers le médium. Première féministe et source d’inspiration pour les générations futures d’hommes et de femmes pratiquants, Cunningham s’est intensément engagée dans le pictorialisme et le modernisme; genres de portrait, paysage, nu, nature morte et photographie de rue; et des thèmes tels que la flore, les danseurs, la musique, les mains et les personnes âgées.

En commençant par l’enfance de Cunningham à Seattle où elle a commencé à développer et à imprimer ses propres photographies en 1905 dans une chambre noire construite par son père, et couvrant l’intégralité de son illustre soixante-quinze ans de carrière, Imogen Cunningham: A Retrospective (Getty Publications, relié, 60,00 $) contient près de deux cents images couleur des photographies élégantes, poignantes et révolutionnaires de Cunningham, à la fois des chefs-d’œuvre renommés et des images rarement vues, dont plusieurs qui n’ont jamais été publiées.

En tant que femme travaillant dans un domaine dominé par les hommes, Cunningham n’avait pas peur de se démarquer de la foule. À une époque où les nus étaient en grande partie le domaine des photographes masculins, Cunningham a choisi de défier les conventions. L’une de ses premières photographies à succès réalisées en 1906 est un autoportrait de l’artiste qui représente son nu allongé le visage dans l’herbe. Neuf ans plus tard, elle réalise une série de photographies de nu audacieuses de son mari qui a accepté de se déshabiller pour elle lors d’un voyage au mont Rainier. Ils ont été publiés dans un journal local à Seattle et sévèrement critiqués. L’esprit farouchement indépendant de Cunningham et son approche novatrice de son travail ont suscité le respect et l’admiration de ses contemporains, parmi lesquels Edward Weston et Ansel Adams.

Au cours de sa carrière, Cunningham a photographié de nombreux artistes, écrivains, danseurs et musiciens de renom, parmi lesquels Edward Weston et Margrethe Mather, August Sander, Frida Kahlo, Gertrude Stein, Minor White et Alfred Stieglitz. En 1931, les portraits sensuels de Cunningham de la danseuse Martha Graham ont attiré l’attention du rédacteur en chef de Vanity Fair Frank Crowninshield. Le magazine a publié deux des images dans son numéro de décembre 1931, ce qui a conduit à des missions lucratives pour Cunningham à Los Angeles, faisant des portraits de l’élite hollywoodienne, y compris James Cagney, Spencer Tracy, Cary Grant et Joan Blondell. Tous les portraits référencés ici sont présentés dans le livre.

Des essais perspicaces et approfondis du conservateur associé de Getty Paul Martineau et de la conservatrice indépendante et historienne de la photographie Susan Ehrens mettent en lumière les motivations et le travail de Cunningham, partageant de riches détails tirés de nombreuses sources primaires telles que des lettres, des albums de famille et d’autres documents intimes.

Sous-estimée à son époque, Cunningham était une photographe inventive, inspirée et prolifique qui a exploré sans relâche son médium choisi jusqu’à sa mort à quatre-vingt-treize ans. Imogen Cunningham: A Retrospective reconnaît les énormes réalisations de Cunningham et élève sa stature au même niveau que ses homologues masculins dans la photographie du XXe siècle. Le livre plaira aux photographes, galeristes, conservateurs, ainsi qu’aux passionnés, universitaires et étudiants en histoire de la photographie. Ce volume est publié pour accompagner une future exposition au J. Paul Getty Museum au Getty Center.

Cunningham had a peripatetic eye, and this combined with her innate curiosity and forward-thinking attitudes about gender, race and sexuality resulted in an unusua

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9781606066751
Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Poids 1650 g
Dimensions 25 × 28 cm
Nombre de pages 256 pages
Reliure Relié
Langues anglais