Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain” ; photos en couleurs.
Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes
« En regardant ses photos, nous devrons peut-être nous faire une idée du caractère unique des solitudes américaines en convenant, dans des termes qui ne soient pas binaires, que les nôtres n'appartiennent qu'à nous. »-Richard Ford
« In his photographs, we may have to work our way round to the uniqueness of American solitudes by agreeing, in nonbinary terms, that ours are ours. »-Richard Ford
Lire la suite
39,00€
En stock
Poids | 1150 g |
---|---|
Dimensions | 28 × 25 cm |
EAN | 9782330135980 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330135980 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 152 |
Reliure | Relié |
SKU: | 31006 |
---|---|
Rayon | Photographes |
Tags: | États-Unis, Homme Photographe, Photographe Français, Road trip, Solitude, Street photography, Vie Quotidienne |
Plus de livre de cet éditeur
-
Ritual Inhabitual : Forêts Géométriques ; Luttes en Territoire Mapuche
Publié à l’occasion de l’exposition à la Chapelle Saint-Martin du Méjan aux Rencontres d’Arles du 4 juillet au 25 septembre 2022.
-
Photo Poche N° 56 : Edward Steichen
Photographies artistiques ou industrielles, de mode ou de beauté, portraits de célébrités, paysages urbains ou ruraux, études de nus ou chorégraphiques, l’héritage de Edward Steichen, dont les photographies présentées s’étalent entre 1898 et 1943, reste omniprésent.
-
Photo Poche N° 114 : Le sténopé ; de la photographie sans objectif
Panorama de la pratique par les photographes du sténopé, dispositif simple, composé d’une chambre noire percée d’un trou et d’une surface photosensible sur laquelle est projetée l’image inversée et en couleur.
-
Photo Poche N° 129 : Paul Starosta
Ces clichés légendés par le photographe et naturaliste Paul Starosta présentent successivement des insectes, leurs œufs et leurs larves, des grenouilles, des reptiles et des coquillages.
-
Photo Poche N° 5 : Robert Doisneau (Nlle édition)
Robert Doisneau évoque sa carrière et sa conception technique et artistique de la photo dans un entretien. Suit un éventail de photos réalisées principalement du début des années 1940 au début des années 1960 et qui sont autant de reflets du regard attendri et malicieux de l’artiste sur l’univers de Paris et de ses banlieues.
-
Manifeste pour une post-photographie
Joan Fontcuberta nous donne l’occasion d’actualiser notre réflexion sur des questions qui touchent à la culture, à l’art, à la communication et, en somme, à la condition humaine elle-même.
-
Photo Poche N° 17 : André Kertész
Album sur le photographe d’origine hongroise André Kertész (1894-1985), l’un des fondateurs de la photographie moderne.