Édition Limitée sur 500 exemplaires.
Exemplaire Artist’s Proof.
Avec un tirage (12,5 x 17,5) Noir & Blanc Signé.
Jo Ann Callis a créé ses photographies « Black Sun » en 1976. Composée de 9 images de corps en quasi-silhouette se prélassant au bord de la piscine sous un soleil éblouissant, l’œuvre a été réalisée en partie en réponse à l’attrait de l’artiste pour le film d’ombres noires. Cependant, au fur et à mesure que l’œuvre progressait, Callis trouva la unidimensionnalité des ombres limitative ; elle permit donc que de faibles détails dans les figures restent visibles. L’artiste a écrit plus tard : « Il y avait quelque chose d’intéressant à se coucher sur du ciment dur chaud; l’éclairage est naturel et n’est pas fait pour être expressif. La lumière du soleil sur le ciment blanc a causé suffisamment d’inconfort à mon goût. Maintenant, un éclairage sombre et troublant est devenu clair et troublant. »
Jo Ann Callis est née à Cincinnati, Ohio et a déménagé à Los Angeles en 1961. Elle s’inscrit à UCLA en 1970 où elle commence à suivre des cours avec Robert Heinecken, entre autres artistes de renom. Elle a commencé à enseigner à CalArts en 1976 et reste membre du corps professoral du programme de l’École d’art en photographie et médias. Elle a continué à photographier, dessiner et peindre, et son travail a été largement exposé dans des lieux tels que le Museum of Modern Art, New York; Los Angeles County Museum of Art; Hammer Museum; le Museum of Contemporary Art, Los Angeles; le San Francisco Museum of Modern Art et bien d’autres.
En 2009, une rétrospective de son œuvre, Woman Twirling, a été présentée par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles. Callis a reçu trois bourses de la NEA et une bourse Guggenheim, parmi d’autres prix.
Jo Ann Callis created her “Black Sun” photographs in 1976. Comprising 9 images of bodies in near-silhouette lounging poolside under a glaring sun, the work was made in part as a response to the artist’s attraction to film noir shadows. However, as the work progressed, Callis found the one-dimensionality of the shadows limiting; she therefore allowed faint details in the figures to remain visible. The artist later wrote, “Something about lying on hot hard cement was appealing; the lighting is natural and not made to look expressive. Just bright sunlight on white cement gave enough discomfort to suit my taste. Now dark and unsettling lighting went to light and unsettling.”
Jo Ann Callis was born in Cincinnati, Ohio and relocated to Los Angeles in 1961. She enrolled at UCLA in 1970 where she began taking classes with Robert Heinecken, among other prominent artists. She started teaching at CalArts in 1976 and remains a faculty member of the School of Art’s Program in Photography and Media. She has continued to photograph, draw, and paint, and her work has been widely exhibited in such venues as the Museum of Modern Art, New York; Los Angeles County Museum of Art; Hammer Museum; the Museum of Contemporary Art, Los Angeles; the San Francisco Museum of Modern Art and many others.
In 2009 a retrospective of her work, Woman Twirling, was presented by the J. Paul Getty Museum, Los Angeles. Callis has received three NEA Fellowships and a Guggenheim Fellowship, among other awards and prizes.