Présentation de différentes séries réalisées par Joel Sternfeld qui documentent le quotidien des américains dans les années 1971-1980 : Happy Anniversary, Sweetie Face, Nags Head, Rush Hour et At The Mall.
Il s’agit du premier livre des premières photographies couleur de Joel Sternfeld, pour la plupart invisibles. En 1969, Joel Sternfeld a commencé à travailler avec un appareil photo 35mm et un film Kodachrome, et First Pictures contient des œuvres de cette époque jusqu’en 1980.
Ici Joel Sternfeld développe des traits qui apparaissent dans son travail postérieur : l’ironie, une vision politisée de l’Amérique, le souci de la condition sociale. Mais il y a aussi des images qui n’ont que peu de rapport avec son travail ultérieur : des arrangements de couleurs qui ressemblent à ceux de William Eggleston, ainsi que la photographie de rue que Joel Sternfeld a cessé de faire en 1976.
Les photographies de First Pictures ont été réalisées à une époque où la photographie en couleur luttait pour s’affirmer contre la tradition majeure en noir et blanc, faisant de ce livre une révélation à la fois dans l’œuvre de Joel Sternfeld et dans l’histoire de la photographie contemporaine.
Cet album a été publié à l’occasion d’une exposition itinérante au Museum Folkwang à Essen du 16 juillet au 23 octobre 2011, au Fotografiemuseum Amsterdam (Foam) du 15 décembre 2011 au 14 mars 2012, à l’Albertina à Vienne du 26 juin au 14 octobre 2012 et au C/O Berlin du 7 décembre 2012 à Février 2013.
Figure majeure du monde de la photographie, Joel Sternfeld est né à New York en 1944. Il a reçu de nombreux prix, dont deux bourses Guggenheim, un Prix de Rome et le Citibank Photography Award. Les livres de Sternfeld publiés par Steidl comprennent American Prospects (2003), Sweet Earth (2006) et Oxbow Archive (2008). ; photos en noir et blanc et en couleurs.
This is the first book of Sternfeld’s largely unseen early colour photographs. In 1969 Sternfeld began working with a 35 mm camera and Kodachrome film, and First Pictures contains works from this time until 1980. Here Sternfeld develops traits that appear in his mature work: irony, a politicised view of America, concern for the social condition. But there are also pictures that bear little relation to his later work: colour arrangements that parallel those of Eggleston, as well as street photography which Sternfeld ceased making in 1976. The photographs in First Pictures were made at a time when colour photography was struggling to assert itself against the authoritative black and white tradition, making this book a revelation both in Sternfeld’s œuvre and in the history of contemporary photography. A major figure in the photography world, Joel Sternfeld was born in New York City in 1944. He has received numerous awards including two Guggenheim fellowships, a Prix de Rome and the Citibank Photography Award. Sternfeld’s books published by Steidl include American Prospects (2003), Sweet Earth (2006) and Oxbow Archive (2008).