En se concentrant sur la subversion de John Stezaker de la peinture de paysage et de la figure nue, ce volume revient sur les innovations importantes de l’artiste en matière de collage à travers le prisme de la tradition historique de l’art.
Les images trouvées, les collages et les fragments d’image de John Stezaker sont les plus associés à l’imagerie cinématographique, mais ce sont les autres sources d’images trouvées avec lesquelles il a travaillé au cours des 30 dernières années qui font l’objet de cette publication; notamment les collages de l’artiste «Bridge» et les nus anatomiques de ses séries «Fall» et «Expulsion».
Ce catalogue – publié en association avec la Rosenwald-Wolf Gallery, Philadelphie, qui présentait l’exposition John Stezaker: Nude and Landscape en octobre 2011 – se concentre sur les œuvres de Stezaker des années 1980, lorsqu’il est passé de l’imagerie cinématographique des années 1970 à «un engagement avec la culture de l’image à la nature de l’image».
Le catalogue présente de nombreuses nouvelles œuvres qui n’ont pas été montrées auparavant et, fait intéressant, des images trouvées inaltérées, si similaires aux collages originaux de Stezaker qu’elles ne sont identifiables que si l’on se concentre sur l’absence ou la présence de la coupe de l’artiste.
Plus de 40 images en couleur sont accompagnées de textes du commissaire Sid Sachs, qui explore la relation entre le paysage et le nu, et Elizabeth Manchester qui examine la notion et le rôle de «La Source» dans l’œuvre de Stezaker.
Focusing on John Stezaker’s subversion of landscape painting and the nude figure, this volume reapproaches the artist’s important innovations in collage through the prism of art historical tradition.
John Stezaker’s found images, collages and image fragments are most associated with cinematic imagery, however it is the other found-image sources which he has worked with over the past 30 years which is the focus of this publication; notably the artist’s’Bridge’ collages and the anatomical nudes of his ‘Fall’ and ‘Expulsion’ series.
This catalogue – published in association with Rosenwald-Wolf Gallery, Philadelphia, which showed the exhibition John Stezaker: Nude and Landscape in October 2011 – centres on Stezaker’s works from the 1980s, when he switched from the cinematic imagery of the 1970s towards ‘an engagement with the culture of the image to the nature of the image’.
The catalogue presents many new works that have not been shown before and, interestingly, also unaltered found images so similar to the Stezaker collages that they are only identifiable when focusing on the absence or presence of the artist’s cut.
Over 40 full-colour images are accompanied by texts by curator Sid Sachs, who explores the relationship between the landscape and the nude, and Elizabeth Manchester who looks at the notion and role of ‘The Source’ in Stezaker’s work.