Une collection inestimable des rares photographies en couleur du maître japonais.
“Color – Somehow Familiar Places” offre aux lecteurs la possibilité de voir des photographies en couleur rares et inédites de Kazuo Kitai, l’un des photographes les plus importants du Japon. Divisé en deux chapitres, le livre s’ouvre sur des photographies prises au Japon dans les années 1970, à une époque de changement fondamental où « le Japon a jeté ses vieux vêtements et s’est changé en de nouveaux » et les villages ont changé d’apparence autant que les métropoles en plein essor.
Le deuxième chapitre se compose de photographies inédites prises lors d’une mission photo à Paris, en France. Dit de “tourner juste les scènes que vous faites toujours, des enfants seuls dans le paysage” par son éditeur, Kitai a passé deux mois en France (son premier voyage à l’étranger) à photographier les gens dans les rues de Paris.
« Quand je repense à ce que la photographie monochrome et couleur signifiait pour moi, j’ai l’impression que le noir et blanc était l’arrière-plan de ma vie photographique, tandis que la pellicule couleur était le grand boulevard, une route que j’empruntais avec un peu d’hésitation, un peu maladresse.” — de la postface de Kazuo Kitai
An invaluable collection of the Japanese master’s rare color photographs
“Color – Somehow Familiar Places” offers readers a chance to see rare and previously unpublished color photographs by Kazuo Kitai, one of Japan’s most important photographers. Split into two chapters, the book opens with photographs taken in Japan in the 1970s, a time of fundamental change when “Japan threw off its old clothes and changed into new ones” and villages changed their appearance as much as the booming metropolises.
The second chapter consists of previously unpublished photographs taken during a photo assignment to Paris, France. Told to “just shoot the scenes you always do, children standing alone in the landscape” by his editor, Kitai spent two months in France (his first ever trip abroad) photographing people in the streets of Paris.
“When I look back at what monochrome and color photography meant to me, it feels as if black and white was the backroad of my photographic life, while color film was the grand boulevard, a road I walked on with a little hesitation, a little awkwardness.” — from Kazuo Kitai’s afterword