VENDU / SOLD OUT
Exemplaire Signé.
La réalité d’une Corée politiquement turbulente, capturée par un étranger indigène.
En 1988, alors que Séoul se préparait à accueillir les Jeux Olympiques, le photographe coréen Koo Bohnchang revenait d’un long séjour en Allemagne. Étranger dans son propre pays, les sens de Bohnchang étaient intensément accordés aux parties les plus foutraques du changement de la Corée; il s’est retrouvé troublé par la façon perfide de Séoul de se commercialiser.
Dans sa brillante série « Clandestine Pursuit in the Long Afternoon », Bohnchang positionne des fragments — des meubles abandonnés sur le bord d’une route, des statues, des silhouettes d’étrangers, un gros plan d’un canondans son holster, dans un ensemble rythmique qui suggère une atmosphère dangereuse et explosive qui persiste juste sous la surface. Chaque plan possède le pouvoir de s’exprimer seul – grâce à un sens photographique qui semble en avance sur son temps – mais tissée ensemble, la série déploie sa force véritable, presque existentialiste.
30 ans après sa création, la série est finalement publiée.
Publié conjointement à l’exposition à la Zen Foto Gallery (Tokyo) du 25 Octobre au 21 Décembre 2019.
The reality of a politically turbulent Korea, captured by a native outsider.
In 1988, when Seoul was gearing up to host the Olympic Games, Korean photographer Koo Bohnchang had just returned from a long sojourn in Germany. An outsider in his own country, Bohnchang’s senses were acutely tuned to the messier parts of Korea’s shift; he found himself unsettled by Seoul’s treacherous way of marketing itself.
In his brilliant series “Clandestine Pursuit in the Long Afternoon”, Bohnchang positions fragments—furniture abandoned on the side of a road, statues, silhouettes of strangers, a close-up of a holstered gun—into a rhythmic whole that suggests a perilous, explosive atmosphere lingering just below the surface. Each single shot possesses the power to work on its own—due to a photographic sense that seems ahead of its time—but woven together, the series unfolds its true, almost existentialist strength.
30 years after its creation, the series is finally published in a photobook by Tokyo-based Zen Foto Gallery.