Kristine Potter : Dark Waters

Dark Waters, deuxième monographie de Kristine Potter, poursuit son engagement avec le paysage américain comme palimpseste pour les idéologies culturelles.

Dark Waters, Kristine Potter’s second monograph, continues her engagement with the American landscape as a palimpsest for cultural ideologies.

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Dans cette série sombre et menaçante, Potter réfléchit sur le paysage gothique du Sud, comme le rappelle l’imaginaire populaire des « ballades meurtrières » des XIXe et Xxe siècles. Ses images séduisantes et richement détaillées en noir et blanc canalisent le cadre et les personnages de ces chansons, capturant le paysage du Sud américain, et créant une série de portraits évocateurs qui représentent les femmes souvent anonymes au centre de leurs histoires. Dans la ballade de meurtre américaine, qui a pris l’appel culte et continue d’être re-enregistré même à ce jour, le paysage fluvial est souvent la scène de crimes comme décrit dans leurs paroles. Des endroits comme Murder Creek, Bloody Fork et Deadman’s Pond sont hantés à la fois par la victime et l’auteur de la violence dans le monde qu’évoque Potter, reflétant le glamour décontracté et populaire de la violence contre les femmes qui est encore répandu dans le paysage culturel d’aujourd’hui. Comme le fait remarquer Potter, « je vois à travers la ligne de l’exhibitionnisme violent de ces premières ballades meurtrières, aux spectacles du Far West, au paysage contemporain du cinéma et de la télévision. Culturellement, nous semblons en avoir besoin. » Dark Waters à la fois évoque et exorcise le sentiment de menace et de pressentiment avec lequel les femmes sont souvent aux prises lorsqu’elles se déplacent dans le monde. L’auteure Rebecca Bengal apporte une nouvelle évocatrice qui souligne le sentiment d’anxiété et de pressentiment que Potter insuffle dans chacune de ses images ; une combinaison délicieusement convaincante, voire effrayante. Copublié par Aperture avec Images Vevey et The Momentary.

In this dark and brooding series, Potter reflects on the Southern Gothic landscape as evoked in the popular imagination of “murder ballads” from the nineteenth and twentieth centuries. Her seductive, richly detailed black-and-white images channel the setting and characters of these songs, capturing the landscape of the American South, and creating a series of evocative portraits that stand in for the oft-unnamed women at the center of their stories. In the American murder ballad, which has taken on cult appeal and continue to be rerecorded even to this day, the riverscape is frequently the stage of crimes as described in their lyrics. Places like Murder Creek, Bloody Fork, and Deadman’s Pond are haunted by both the victim and perpetrator of violence in the world Potter conjures, reflecting the casual and popular glamorization of violence against women that remains prevalent in today’s cultural landscape. As Potter notes, “I see a through line of violent exhibitionism from those early murder ballads, to the Wild West shows, to the contemporary landscape of cinema and television. Culturally, we seem to require it.” Dark Waters both evokes and exorcises the sense of threat and foreboding that women often grapple with as they move through the world. Author Rebecca Bengal contributes an evocative short story that underscores the sense of anxiety and foreboding that Potter infuses into each of her images; a deliciously compelling, if chilling, combination. Copublished by Aperture with Images Vevey and The Momentary

Poids 1150 g
Dimensions 27 × 30 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9781597115568

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781597115568
Langue(s) anglais
Nombre de pages 136
Reliure Relié