Lee Friedlander : Cherry Blossom Time in Japan ; The Complete Works

Photographe Friedlander Lee
Je suis allé au Japon pour la première fois en 1977 et j’ai trouvé tout le pays en feu. J’y suis retourné en 1979, 1981 et 1984, toujours au moment de la floraison des cerisiers. Pour autant que je sache, le Japon était toujours en ébullition.- Lee Friedlander

I first went to Japan in 1977 and found the whole country ablaze with blossom. I went again in 1979, 1981 and 1984, always at cherry-blossom time. As far as I knew, Japan was always abloom.—Lee Friedlander

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La publication de Lee Friedlander, Cherry Blossom Time in Japan : The Complete Works, présente pour la première fois l’ensemble complet de soixante-treize images de l’artiste réalisées lors de quatre voyages au Japon entre 1977 et 1984. Les images révolutionnaires, vues pour la première fois comme vingt-cinq photogravures dans un portfolio de 1986, et longtemps épuisées, apparaissent comme des exemples de prise de vue radicale même des années plus tard. Friedlander aborde le sujet en noir et blanc (peu de photographes sérieux auraient osé photographier des fleurs de cerisier avec autre chose que du film couleur) et permet des compositions frisant le chaos visuel. Le résultat est un nouveau genre de beauté. Les fleurs de cerisier servent de précurseur pour une grande partie de l’œuvre paysagère tardive de Friedlander, qui a été exposée pour acclamer sa rétrospective organisée par le Musée d’art moderne en 2005. Imprimées par le procédé laborieux du piège à sec (dans lequel une encre à la fois est posée sur sa page et doit sécher avant que l’encre suivante soit imprimée), les reproductions sensuelles se rapprochent étroitement des imprimés originaux. Friedlander a supervisé la production du livre et a été impliqué dans tous les aspects de l’impression et de la conception. Cherry Blossom Time in Japan est le quarante-neuvième livre de l’artiste depuis 1969, et témoigne d’un maître au sommet de sa forme.

Lee Friedlander’s publication Cherry Blossom Time in Japan: The Complete Works, presents, for the first time, the artist’s complete set of seventy-three images made during four trips to Japan between 1977 and 1984. The groundbreaking images—first seen as twenty-five photogravures in a 1986 portfolio, and long out of print—appear as examples of radical picture-making even years later. Friedlander takes on the subject in the black and white (few serious photographers would have dared to photograph cherry blossoms with anything other than color film) and allows for compositions bordering on visual chaos. The result is a new kind of beauty. The cherry blossoms serve as a precursor for much of Friedlander’s late landscape work, which was exhibited to acclaim his retrospective organized by The Museum of Modern Art in 2005. Printed by the laborious dry-trap process (in which one ink at a time is laid on its page and must dry before the next ink is printed), the sensuous reproductions closely approximate the original prints. Friedlander oversaw the book’s production and was involved in every aspect of printing and design. Cherry Blossom Time in Japan is the artist’s forty-ninth book since 1969, and evidences a master at the peak of his form.

Poids 950 g
Dimensions 28,5 × 21 cm
Date d'édition

EAN

9781881337201

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781881337201
Langue(s) anglais
Nombre de pages 156
Reliure Relié