« Le travail de Lise Sarfati est défini par une opposition à l’envie éditoriale de fixer des récits à ses sujets. Ses images créent un projet visuel libre, sur différents niveaux et intensément riche qui déclenche des émotions et des pensées qui vont bien au-delà de ses sujets ostensibles. L’importance de Lise Sarfati dans les débats d’aujourd’hui sur le rôle et les langages visuels de la photographie socialement engagée réside aussi dans sa résistance à objectiver pleinement les sujets qui l’obligent à faire de l’imagerie. La série américaine représente l’une de ces rares expériences pour les photographes où les photographies ont presque — tout simplement — eu lieu. Sarfati n’a pas trop chorégraphié ses sujets; elle a également créé l’espace psychologique pour eux, à leur tour, d’agir sur elle et d’agir vers le haut — ou vers le bas — pour la caméra. Cela explique peut-être le succès de Sarfati à présenter de nouveau les jeunes Américains comme, simplement, individuellement et universellement les porteurs d’états d’esprit. » — Clare Grafik, Photographers Gallery, Londres ; 1ère édition tirée à 3500 exemplaires, photos en couleurs
“Lise Sarfati’s work is defined through an opposition to the editorial urge to fix narratives to her subjects. Her images create a loose, layered and intensely rich visual project triggering emotions and thoughts that move well beyond her ostensible subjects. Sarfati’s importance in today’s debates about the role and visual languages of socially engaged photography also rests in her resistance to fully objectify the subjects that compel her to make imagery. The American Series represents one of those rare experiences for photographers where the photographs almost—just—happened. Sarfati did not overly choreograph her subjects; she also created the psychological space for them, in turn, to act upon her and to act up—or down—for the camera. This perhaps accounts for Sarfati’s success in re-presenting American young people as, simply, individually and universally the carriers of states of minds.” — Clare Grafik, Photographers Gallery, London ; 1st edition of 3500 copies.