1ère édition tirée à 750 exemplaires.
« Quand j’avais 17 ans, ma sœur aînée Susan m’a laissé la photographier. J’ai été étonnée de voir comment ses veines et capillaires nouvellement proéminents ont défini son corps enceinte alors qu’ils couraient le long de ses bras et sur son abdomen et ses seins. J’ai presque senti que je pouvais voir l’enfant qui grandissait à travers sa peau pâle.
Au tournant du millénaire, c’était comme si j’étais entourée de femmes – collègues, famille, amis – qui attendaient et je sentais l’urgence de les photographier. Peut-être que l’urgence que je sentais était liée au fait de savoir que leur grossesse était limitée à neuf mois environ. Photographier une femme avant qu’elle ne donne naissance, un être cher avant sa mort, la lumière du soleil avant qu’elle ne s’estompe et s’obscurcit sont autant de motivations et d’expressions de la force vitale.
Inspiré par les peintures d’autel de la Renaissance italienne, j’ai utilisé mon appareil photo panoramique 7 po x 17 po pour des portraits debout. Quand j’ai réalisé que mes sujets avaient parfois du mal à trouver leur équilibre, j’ai aussi fait des horizontaux, avec les portraits couchés de Maja nue de Francisco de Goya, Olympia d’Edouard Manet et Danseur satirique d’André Kertész. J’ai collectionné des copies de peintures, dessins et photographies pour m’inspirer et souvent demandé à mes sujets d’interpréter eux-mêmes leurs gestes ou leurs positions contraputes. Pendant le temps que nous avons passé ensemble, nous avons travaillé de façon collaborative et lente – en déplaçant et en réarrangeant les meubles et les accessoires – pour créer un studio intime, que ce soit à l’intérieur de leurs maisons ou, parfois, dans le paysage. Parfois, des partenaires, des chiens ou des chats nous rejoignaient.
La plus ancienne représentation connue de la grossesse est la Vénus de Willendorf (c. 25000 av.J.-C.), découverte en Autriche en 1908. C’est une figurine de calcaire avec des seins pendants et des hanches fertiles. Une nuit de l’été 2023, alors que je développais les derniers négatifs pour ce projet, la température dans ma chambre noire a atteint 100 degrés. Submergé par la chaleur et l’intensité de ces images, j’ai laissé les négatifs dans un bain d’eau pendant une nuit. Quand je suis allé les accrocher le lendemain matin, j’ai été horrifié lorsque l’émulsion a commencé à glisser sur la base en plastique du film. J’ai pris une des feuilles de film et je l’ai prise en photo. Soudain, il y avait une Vénus de Willendorf.
Maintenant, je vois la forme ou l’esprit de Vénus dans chacun de ces portraits, images de transformations visibles et invisibles qui donnent naissance à la vie humaine. Je vois aussi ma propre inspiration pour comprendre et décrire la forme de la grossesse : fertilité, fécondité, espoir, naissance, précarité et même le temps lui-même.» -Lois Conner
1st edition of 750 copies.
« When I was 17, my older sister Susan let me photograph her. I was amazed at how her newly prominent veins and capillaries defined her pregnant body as they raced down her arms and across her abdomen and breasts. I felt I could almost see the growing child through her pale skin.
Around the turn of the millennium, it was as though I was surrounded by women — colleagues, family, friends — who were expecting, and I felt an urgency to photograph them. Perhaps the urgency I felt had to do with knowing their pregnancy was limited to nine or so months. To photograph a woman before she gives birth, a loved one before they die, the sunlight before it fades and grows dark are all a motivation, and expression of the life force.
Inspired by altar paintings from the Italian Renaissance, I used my 7”x17” panoramic camera for standing portraits. When I realized my subjects sometimes had trouble balancing, I also made horizontals, with the recumbent portraits of Francisco de Goya’s Naked Maja, Edouard Manet’s Olympia, and André Kertész’s Satiric Dancer in mind. I collected copies of paintings, drawings and photographs for inspiration and often asked my subjects to interpret for themselves their gestures or their contrapposto stances. During the time we spent together, we worked collaboratively and slowly—moving and rearranging furniture and props—to create an intimate studio, be it inside their homes or, sometimes, out in the landscape. Sometimes partners, dogs or cats would join us.
The oldest known depiction of pregnancy is the Venus of Willendorf (c. 25,000 BC), discovered in Austria in 1908. It’s a limestone figurine with pendulous breasts and fertile hips. One night in the summer of 2023 when I was developing the last negatives for this project the temperature in my darkroom reached 100 degrees. Overwhelmed by the heat and the intensity of these images, I left the negatives in a water holding bath overnight. When I went to hang them up the next morning I was horrified when the emulsion began sliding down the plastic base of the film. I hurriedly held up one of the sheets of film to the light box and took a photograph. Suddenly, there was a Venus of Willendorf of my own.
Now, I see the shape or spirit of Venus in each one of these portraits, images of seen and unseen transformations that give rise to human life. I also see my own inspiration to understand and describe the pregnant form — fertility, fecundity, hope, birth, precarity and even time itself. » -Lois Conner