1ère édition tirée à 700 exemplaires.
L’artiste italien Luca Massaro a construit une œuvre solide sur « l’espace invisible qui sépare une image de sa légende, des photographies des mots, dans leurs différentes formes de production, de traduction et de transmission ». Des mots, des sculptures, des installations et des livres d’artistes, concoctés avec des techniques publicitaires de manipulation, empruntées au paysage urbain et en ligne accéléré, comme la prolifération des dispositifs rétro-éclairés, la répétition de logos graphiques et de leitmotifs, son travail joue avec l’hybridation conflictuelle des iconotexts aujourd’hui.
Il y a dix ans, Massaro a commencé sa liaison avec les mots dans l’espace public et le paysage, qui ont d’abord émergé dans une sorte d’encyclopédie photographique, son livre Foto Grafia (Danilo Montanari Editore, 2015). Avec sa nouvelle pièce multimédia Dizionario Vol.1, il va encore plus loin.
Comme l’entrée d’un dictionnaire a perdu son autonomie linguistique et est devenue accessoire à l’image imagée du terme qu’il définit, comme une légende, Massaro exacerbe ce concept en construisant un multi-dictionnaire de volume dans lequel les mots et les entrées sont remplacés par des images de mots indexés par ordre alphabétique.
Pour le Volume 1, ces images-mots sont tournées dans l’espace public et surtout, mais pas exclusivement, dans le paysage urbain, depuis 2012 en Europe, au Japon, au Mexique et en Amérique du Nord.
Dizionario est un projet à long terme : tous les dix ans, l’artiste publiera un volume qui rassemble environ 1000 nouvelles images accumulées dans la décennie précédente à partir de ses archives personnelles. Cette archive verbo-visuelle, une collision de signes, de couches et de transparences, qui crée des images abstraites hors langage, est utilisée comme matrice pour la fabrication de nouvelles œuvres avec différents matériaux.
À travers les processus vectoriels et l’hybridation du graphique et du photographique, du commercial et de la sémiotique, les volumes du dictionnaire deviennent la matière première des interventions artisanales et des installations spécifiques au site, où les mots photographiés sont exposés hors contexte, imprimés sur un panneau public, peints sur de l’acier zingué dans un cadre en fer fondu, générant presque un second dictionnaire plus sculptural.
De cette façon, le projet de Massaro devient un organisme sémiotique qui remet en question et en quelque sorte résiste aux valeurs culturelles et socio-politiques des images et des textes qui hantent notre psyché et imprègnent une vision du monde partagée. – Frederica Chiochetti
1st edition of 700 copies.
Italian artist Luca Massaro has been building a solid body of work on ‘the invisible space that separates an image from its caption, photographs from words, in their different forms of production, translation and transmission’. Through an eclectic array of photographs, words, sculptures, installations and artists books, concocted with advertising techniques of manipulation, borrowed from the urban and online accelerated mediascape, such as the proliferation of backlit devices, the repetition of graphic logos and leitmotifs, his work plays with the conflicting hybridization of iconotexts today.
Ten years ago, Massaro began his affair with words in the public space and landscape, which initially emerged in a sort of photographic encyclopedia, his book Foto Grafia (Danilo Montanari Editore, 2015). With his new multimedia piece Dizionario Vol.1 he goes one step further.
As the entry of a dictionary has lost its linguistic autonomy and has become ancillary to the imagery picture of the term it defines, like a caption, Massaro exacerbates this concept by building a multi-volume dictionary in which words and entries are replaced by images of words indexed in alphabetic order.
For Volume 1, these images-words have been shot in the public space and mostly, yet not exclusively, in the urban landscape, since 2012 in Europe, Japan, Mexico and North America.
Dizionario is a long-term project: every ten years the artist will publish a volume that assembles around 1000 new images accumulated in the previous decade from his personal archive. This verbo-visual archive, a collision of signs, layers and transparencies, which creates abstract images out of language, is used as a matrix for the fabrication of new works with various materials.
Through vectorial processes and the hybridization of the graphic and the photographic, the commercial and the semiotic, the volumes of the dictionary become the raw material to craft interventions and site-specific installations, where the photographed words are exhibited out of context, printed on public billboard, painted on zinc coated steel in molten iron frame, almost generating a second, more sculptural dictionary.
In this way Massaro’s project becomes a semiotic organism that questions and somehow resists the cultural and socio-political values of the images and texts that haunt our psyche and permeate a shared worldview. -Frederica Chiochetti