Exemplaire Signé.
Le monde à l’extérieur des fenêtres de la station spatiale/appartement de Wywrot semble à la fois lointain et désolé et incroyablement beau, presque dépourvu d’une présence humaine. Pourtant la mère continue à prendre des photos, tandis que la fille passe sa vie et grandit sous nos yeux. Une sorte d’enlèvement semble s’être produite à l’extérieur, tandis qu’une métamorphose intime (et une surveillance intime) se déroule lentement à l’intérieur. Un sentiment onirique de perturbation déstabilisante imprègne toute l’œuvre. Ce sentiment sera probablement familier à quiconque a vécu avec un enfant et a connu de première main les transformations sans fin et surprenantes qui se produisent jour après jour et année après année, alors qu’un enfant grandit jusqu’à l’âge adulte.
Les photos de Wywrot ont une qualité de bocal à poissons, qui modifie la perception, se métamorphose, comme du mercure, entre expressionnisme, impressionnisme et abstraction. Les portraits sont tendres, mystérieux, pleins d’étincelles de merveille et d’extase, tandis que les paysages sont dépaysants, intermittents, vaguement apocalyptiques et souvent sublimes. Vous avez un sentiment d’une conscience indubitable dans l’œuvre, mais vous n’êtes jamais tout à fait certain de savoir où vous êtes, et il y a un moment quelque part dans le livre où vous sentez soudainement que quelque force vitale ou esprit géant et ambigu se cache dans les rues obscures en dessous, Attendant que Wywrot termine son travail et libère sa fille sur la planète.
Signed Copy.
The world outside the windows of Wywrot’s space station/apartment looks both distant and desolate and incredibly beautiful, almost devoid of a human presence. Yet the mother continues to take photos, while the daughter goes about her life and grows up before our eyes. A sort of rapture appears to have taken place outside, while an intimate metamorphosis (and an intimate surveillance) is slowly going on inside. A dreamlike sense of unsettling dislocation pervades the entire work. That sense will likely be familiar to anyone who has lived with a child and experienced firsthand the endless and startling transformations that occur—day by day and year by year—as a child grows into adulthood.
There is a fishbowl quality to Wywrot’s photos, which shapeshift, mercury-like, between Expressionism, Impressionism, and abstraction. The portraits are tender, mysterious, full of sparks of wonder and ecstasy, while the landscapes are disorienting, forbidding, vaguely apocalyptic, and often sublime. You have a sense of an unmistakable consciousness in the work, yet you’re never quite certain where you are, and there’s a moment somewhere in the book when you suddenly feel as if some giant, ambiguous lifeforce or spirit is lurking in the murky streets below, waiting for Wywrot to complete her work and turn her daughter loose on the planet.