Marc Riboud : Chine ; Instantanés de voyages

Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire avec couverture légèrment jaunie par le temps. Intérieur état neuf.

Copy with cover slightly yellowed by time. Inside in new condition.

"Ce livre est un livre d'images. Je suis photographe, je nse suis pas sinologue. En Chine j'ai beaucoup marché, beaucoup regardé, beaucoup photographié. J'ai bu aussi beacuoup de thé en écoutant de longs exposés toujours conformes à la ligne officielle du jour. J'ai lu les livres, entendu les récits des voyageurs, partagé les enthousiasmes, les déceptions, les interrogations. Faut-il ajouter encore des mots à tous ceux qui ont été écrits par plus compétents que moi? Connaître les pensées et les sentiments des Chinois est si difficile que le laisse à d'autres l'art délicat de l'analyse et du commentaire. La meilleure manière de découvrir la Chine n'est-elle pas de la regarder? L'observation assidue du détail et de l'instant peut, ici encore plus qu'ailleurs, aider à connaître et à comprendre.[…]" -préface de Marc Riboud.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec couverture légèrment jaunie par le temps. Intérieur état neuf.
Copy with cover slightly yellowed by time. Inside in new condition.

Marc Riboud, né à Lyon en 1923. Photographe indépendant. A longtemps fait partie de l’équipe de Magnum. A voyagé un peu partout dans le monde, et beaucoup en orient et en Extrême-Orient.
Reproduites dans les grands magazines européens et américains, exposées à Paris, Londres, New York…, ses photographies ont fourni la matière de plusieurs livres dont un, déjà, sur la Chine en 1966: Les Trois Bannières de la Chine (Robert Laffont) et Face of North Vietnam (Holt, Rinehart and Winston, 1972). Albums qui ont reçu tous deux à New York le prix de l’Overseas Press Club. Ce livre est le fruit de plusieurs voyages: en 1957, Marc Riboud est l’un des premiers Européens à pénétrer en Chine. Il y passe quatre mois. En 1965, il y retourne avec le journaliste K.S. Larol, pour quatre mois encore. En 1971, il accompagne la mission parlementaire dirigée par Alain Peyrefitte. Par deux fois enfin, en 1979 et 1980, il y découvre la Chine d’après Mao/. De toutes les photos prises pendant ces cinq voyages, il a choisi lui-même ces 102 images, son intention n’étant pas de faire ici une documentation encyclopédique, géographique ou historique, mais beaucoup plus un carnet de notes, rempli d’observations visuelles et d’impression personnelles. De 1957 à 1980, son regard curieux a tenté de suivre évolutions et permanences de ce pays à des moments clés de son histoire récente. C’est, dit-il, l’observation assidue du détail ou de l’instant qui peut aider à connaître ou à comprendre. Il a photographié Mao Zedong, Zhou Enlai, comme les paysans du Sichuan, de Guilin ou de Mongolie, les ouvriers des aciéries comme les danseuses de ballet de Shanghai, les intellectuels “déportés” au fond des campagnes comme le mur de la démocratie en 1979 et 1980. Dans les affiches vantant les gadgets japonais et les foules ruant dans les magasins, il a vu s’amorcer un nouveau tournant surprenant. Ignorant à dessein la chronologie ou les itinéraires, ce livre, en laissant les photos s’associer, se répondre, s’opposer, reflète peut-être mieux la mosaïque d’images et de contradictions que tout voyageur rapporte de Chine. -introduction.

Poids 800 g
Dimensions 29 × 26 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782700305968

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782700305968
Langue(s) français
Nombre de pages 116
Reliure Broché