Exemplaire Signé.
La Signature se trouve sur une image collée à l’intérieur de la 4ème de couverture.
Ce qui distingue les photographies de Mark Steinmetz de celles de ses contemporains, c’est la capacité exceptionnelle et insaisissable de faire des images belles, mais aussi compatissantes. Dans ses images abondent une ampleur de préoccupation qui n’est pas facile à saisir et quand je parle de préoccupation, je ne veux pas dire dans le sens de « photographe concerné », je veux dire dans le sens quotidien. La capacité de Mark à lire le terrain et à errer avec soin, mais avec la gloire de toute préoccupation sincère et éthique pour ses sujets rend son travail humain et d’une qualité qui prédit une intention ouverte et magnifiquement calculée dans ses photographies.
Steinmetz a réalisé des photographies de différentes parties du monde et bien que la plupart de son travail soit illustré par son travail en Amérique, l’Italie et Paris ont également fourni une toile de fond pour ses voyages photographiques. Mark est cohérent dans sa capacité à lire le terrain avec une enquête humble et habile et cette cohérence est manifeste dans ses livres qui délimitent la localité où il se concentre. Ceci est particulièrement intéressant quand il tourne ses attentions vers l’environnement urbain, en particulier un environnement étranger chargé d’histoire.
Berlin est une ville de fantômes omniprésents. C’est une ville dont l’histoire récente éclipse et pend lourdement créant une mélancolie dans laquelle ses citoyens errent et peinent sous la gravité qui leur est imposée de ciel gris couvant et totems fragmentés de l’histoire répartis dans l’environnement urbain et pourtant il offre une prodigieuse capacité d’espérance, renoncement et reconstruction. On a dit un jour que l’on s’aventure à la ville de Berlin pour se perdre et peut-être, c’est peut-être maintenant qu’on s’aventure à Berlin pour être trouvé. Berlin est une ville d’opposition et de progrès en raison de son tissu historique. On peut glaner le besoin de proximité dans ses rues et bâtiments en brique et ses échos historiques ; postface de Thomas Weski, photos en n.b.
« Marc Steinmetz a visité Berlin entre 2012 et 2019, photographiant chaque fois ses rues et ses citoyens avec le soin et la compassion qu’il réserve à tous ses sujets. Dans ses images de Berlin, nous retrouvons la proximité de couples et d’étrangers que nous trouvons dans beaucoup de ses œuvres et pourtant, Mark ajoute une nouvelle couche à l’œuvre en enquêtant sur les détails de sa propre architecture et ses rues s’alignent dans le viseur de Mark et rend chaque image, habité ou non, avec un œil pour les détails du moment. Berlin est une ville unique et Mark ajoute une nouvelle couche, moins marginalisée par le poids de l’histoire, mais plutôt par l’acceptation de son état d’être présent dans ses Photos de Berlin.” -Brad Feuerhelm
Signed Copy.
This signed edition includes a slip signed by the artist and glued into the inside back cover.
What differentiates Mark Steinmetz’s photographs from that of his contemporaries is the exceptional and elusive capacity to make images that are beautiful, but also compassionate. Within his images abounds a magnitude for concern that is not easily captured and when I mention the word concern, I do not mean it in the “concerned photographer” sense, I mean it in the everyday sense. Mark’s ability to read the terrain and wander carefully, but with the glory of all heartfelt and ethical concern for his subjects makes his work humane and of a quality that predicts an overt and beautifully calculated intent within his photographs.
Steinmetz has made photographs from many different parts of the world and though most of his work is exemplified by his work in America, Italy and Paris have also provided a backdrop for his photographic journeys. Mark is consistent in his ability to read the terrain with humble and adept inquiry and this consistency is manifest in his books which demarcate whichever locality he hones in on. This is of particular interest when he turns his attentions towards the urban environment, particularly a foreign environment loaded with history.
Berlin is a city of ever-present ghosts. It is a city’s whose recent history overshadows and hangs heavily creating an indentured melancholia in which its citizens amble and toil under the gravity imposed on them from brooding grey skies and fragmented totems of history spread throughout the urban environment and yet it also offers a prodigious capacity for hope, renunciation and reconstruction. It was once said that one ventures to the city of Berlin to be lost and perhaps, just perhaps it is now that one ventures to Berlin in order to be found. Berlin is a city of opposition and progress because of its very historical fabric. One can glean the need for closeness within its streets and brick layered buildings and its historical echoes.
“Marc Steinmetz visited Berlin between 2012 and 2019, each time photographing its streets and citizens with the care and compassion that he reserves for all of his subjects. Within his images of Berlin, we find the closeness of couples and strangers that we find in many of his works and yet, Mark adds a new layer to the work by investigating details of the city itselfits architecture and its streets align in Mark’s viewfinder and he renders each frame, inhabited or not, with an eye for the details of the moment. Berlin is a unique city and Mark adds a new layer, one less marginalized by the weight of history, but rather by the acceptance of its condition of present being in his Berlin Pictures.” -Brad Feuerhelm