Martin Parr / Henri Cartier-Bresson : The English / Les Anglais

Ce livre accompagne l’exposition « Réconciliation » présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

This book accompanies the exhibition "Reconciliation" at La Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris, France).

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42,00

Disponible sur commande

En 1962, Henri Cartier-Bresson accepte une commande de la télévision britannique ITV/ABC d’un documentaire sur le nord de l’Angleterre. Exhumé par la Cinémathèque Française l’année dernière, celui-ci avait été réalisé à partir de photographies et n’avait été diffusé qu’une seule fois. On y découvre des photographies inédites, brossant un portrait amusé des Anglais au travail et de leurs loisirs.

En 1989, Martin Parr, photographe déjà reconnu bien que controversé pour ses photographies en couleur de la « middle class » britannique, présente sa candidature à l’agence coopérative Magnum Photos. À l’époque, Henri Cartier-Bresson, co-fondateur de l’agence, s’y oppose fermement. Une rencontre entre les deux photographes permettra finalement une « réconciliation » personnelle ainsi que la coexistence au sein de l’agence de leurs conceptions de la photographie diamétralement opposées. Martin Parr intègrera finalement l’agence en 1994 et en deviendra même président (2013-2017).

L’intérêt de ce livre est de nuancer ces divergences de point de vue qui, selon Henri Cartier-Bresson, appartiennent « à deux systèmes solaires différents ». Les photographies inédites d’Henri Cartier-Bresson résonnent de façon troublante avec les clichés pris par Martin Parr, à plus de 20 ans d’écart, dans la même région du nord de l’Angleterre.

Le livre est conçu recto verso.
Côté face : cinquante photographies en noir et blanc d’Henri Cartier-Bresson, commandées pour le documentaire Stop laughing – This is England, sont présentées pour la première fois dans cet ouvrage.
Côté pile : cinquante photographies en couleur de Martin Parr, issue du projet The Last Resort (1984) et d’une commande plus récente, Black Country Stories (2009/2010) leur font écho.
Au centre du livre, face à face, le fax d’Henri Cartier-Bresson qui reconnait avoir eu un jugement et la réponse de Martin Parr.

François Hébel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, revient dans un texte inédit sur cette « réconciliation » permise par l’image, et sur ces trois époques vues à travers deux regards pointant, toujours avec humour, l’évolution des mœurs anglaises.

In 1962, Henri-Cartier Bresson accepted a commission from British television ITV/ABC to make a documentary on the north of England. Broadcast only once and unearthed by the Cinémathèque Française last year, it was made from still photographs. We discover previously unknown photographs, that make an amusing portrait of English people at work and at leisure.

In 1989, Martin Parr, a photographer already recognized for his controversial color photographs of the British “middle class”, applied for membership in the Magnum Photos cooperative agency. At the time, Henri Cartier-Bresson, co-founder of the agency, strongly opposed it. A meeting between the two photographers finally allowed a personal “reconciliation” as well as the coexistence within the agency of their diametrically opposed conceptions of photography. Martin Parr finally joined the agency in 1994 and even served as President (2013-2017).

The interest of this book is to qualify these divergences of point of view which, according to Henri Cartier-Bresson, belong to “two different solar systems”. The previously unknown photographs by Henri Cartier-Bresson to be discovered there resonate in a disturbing way with those made by Martin Parr, more than 20 years apart in the same region of northern England.

The book is designed with two sides:
Front side: fifty black and white photographs by Henri Cartier-Bresson, commissioned for the documentary Stop laughing–This is England, are presented for the first time in this book.
Flip side: fifty color photographs by Martin Parr, from the project The Last Resort (1984) and a more recent commission, Black Country Stories (2009/2010) as an echo to his earlier work there.

At the center of the book, facing one another, are the fax from Henri Cartier-Bresson who acknowledges having made a judgment and the response from Martin Parr.

Poids 800 g
Dimensions 21,5 cm
Date d'édition

EAN

9791095821564

Editeur

Photographe

,

Spécifité

Ville

ISBN 9791095821564
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 216
Reliure Relié