Maryam Ashfari : S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles

Cet ouvrage met un visage sur une guerre— la Syrie — et sur un enjeu géopolitique stratégique pour la région — le Kurdistan —qui ont été largement commentés mais qui restent très lointains pour un Occident qui les a avant tout perçus par le prisme de la question des réfugiés. Maryam Ashrafi croit aux projets […]

Lire la suite

65,00

Plus que 1 en stock

Cet ouvrage met un visage sur une guerre— la Syrie — et sur un enjeu géopolitique stratégique pour la région — le Kurdistan —qui ont été largement commentés mais qui restent très lointains pour un Occident qui les a avant tout perçus par le prisme de la question des réfugiés.
Maryam Ashrafi croit aux projets à long terme. Cette démarche l’a conduite à retourner chaque année aux mêmes endroits afin de montrer le pouvoir unique de la résilience d’un peuple meurtri et sa volonté de vivre, toujours en quête d’espoir et d’un changement. Elle témoigne de la guerre à sa manière, en insistant sur ses complexités et sur la construction en cours, au sein notamment des forces armées kurdes, d’un nouveau modèle social basé sur l’égalité entre les sexes et la parité dans les modes de gouvernance. Entre histoire, témoignage, mémoire et engagement, son œuvre empreinte au journalisme sa rigueur et son souci de vérité et révèle en filigrane l’engagement social profond qui est le sien. Maryam Ashrafi a choisi de rester derrière la ligne de front et d’observer ce qu’il se passe dans ces zones « grises » de la guerre. Elle n’a pas choisi de photographier le spectaculaire mais le banal.
Les photographies sont présentées dans leur contexte et dans la chronologie des événements dont elle témoigne, grâce aux contributions d’un journaliste du Monde, Allan Kaval (prix Albert Londres en 2020), d’un universitaire, Kamran Matin, spécialiste de la région, d’une sociologue, Carol Mann, et d’une réalisatrice et auteure qui couvre le Kurdistan depuis plus de 20 ans, Mylène Sauloy ; préface de Gary Knight, VII.

« S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles est un projet photographique que je mène en Irak et au Kurdistan Syrien depuis 2012. Je cherche avec ce travail à témoigner des conséquences de la guerre. Je m’intéresse plus particulièrement à la vie des civils confrontés à la problématique du retour chez soi dès lors que la ville où ils étaient installés est libérée et qu’ils peuvent réinvestir leurs maisons. Je raconte également le quotidien des combattants derrière les lignes de front, en mettant l’accent sur le rôle des femmes dans leurs rangs. » — Maryam Ashrafi

Poids 1450 g
Dimensions 21,5 × 27,5 cm
Auteur(s)

, , , ,

Date d'édition

EAN

9782490952151

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782490952151
Langue(s) français
Nombre de pages 304
Reliure Relié