Jean-Pierre Duvergé : Ethiopia

ETHIOPIA est une invitation à la découverte d’un pays et de ses peuples.

Lire la suite

59,00

Plus que 1 en stock

Bahar Dar, ville source du Nil Bleu au bord du lac Tana, puis Gondar, Axsoum et Lalibela, sur la route historique à travers le Tigré, Addis-Abeba et son mercato, puis les tribus Hamers : autant de portes d’entrée pour un voyage photographique du Nord au Sud de l’Éthiopie, au cœur de ce pays d’Afrique de l’Est fascinant et pourtant encore trop méconnu.
Un regard singulier, en noir & blanc, sur les Éthiopiens d’aujourd’hui, dans toute leur diversité. Une traversée tout près de l’intimité de ses peuples, à la recherche de leur vérité, loin des clichés, de tout exotisme ou de toute nostalgie.
Des images frontales, sans échappatoire, pour découvrir la réalité sociale brute d’un empire mythique, traversé par une histoire millénaire, jamais colonisé, où l’histoire a dessiné des frontières et décidé de l’existence des hommes.

« ETHIOPIA est une invitation à la découverte d’un pays et de ses peuples. J’ai fait moi-même ce chemin vers eux, porté par la volonté de les connaître, de les comprendre. Voici l’histoire du périple chronologique tel que je l’ai vécu, et tel que vous pouvez le vivre vous-même, avec ses temps forts :
• Au nord du pays, la ferveur orthodoxe à laquelle on ne peut rester insensible dans les paysages grandioses des hauts plateaux culminant à plus de 2500 m. À Bahar Dar pour l’office du dimanche à la rencontre de ses fidèles massés devant la petite église. Puis la fête de Sainte Marie de Sion à Axsoum et sa marée humaine.
• À Addis-Abeba, le grouillement des porteurs du mercato, le marché traditionnel, où l’appareil photo n’était pas toujours le bienvenu.
• Enfin au sud, la rencontre avec les tribus et la chance d’assister à la cérémonie de passage à l’âge adulte chez les Hamers, le bull jumping ou oukouli.
Des souvenirs inoubliables que m’a offerts ce pays et que je partage avec vous. » -Jean-Pierre Duvergé

Poids 1450 g
Dimensions 24.5 × 32.5 cm
Date d'édition

EAN

9782490952175

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782490952175
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 192
Reliure Relié