« To » (Slaughter) présente des images de Yoko Wanibe, que Fukase a accompagnée à un abattoir, juxtaposant le démembrement du bétail avec Yoko posant dans une cape noire. « Kotobuki » (Félicitations) décrit sans détours sa vie avec Yoko peu après leur mariage, d’une manière qui rappelle un roman privé. « Gi » (Frolic) dépeint la scène underground de Shinjuku où Fukase était allé après avoir quitté la maison qu’il partageait avec Yoko, et le mode de vie des jeunes vivant ensemble en groupe. « Mei » (Memento), l’une de ses premières œuvres, revient sur la grossesse de son ancienne compagne, Yukiyo Kawakami, avec qui il a vécu huit ans. Pendant ce temps, « Haha » (Mère) et « Fu » (Musique) capturent des scènes de Yoko et sa mère.
Au cours de ces sections, « Homo Ludens » transmet l’interaction mutuelle de tous les êtres vivants et les phénomènes contradictoires mais interconnectés de la vie et de la mort, de la rencontre et de la séparation.
La lentille de Fukase est tournée vers lui et ses proches, les images explorent l’essence de la vie comme une forme de jeu, avec une honnêteté brute et inébranlable. Ce premier livre de photos est un puissant témoignage de la vision de Fukase.
Cette nouvelle édition réimprimée comprend toutes les photographies et tous les textes de la version originale et a été conçue en mettant l’accent sur la relation entre les images et l’espace négatif environnant. Cette approche est une réponse intemporelle à la vision de Fukase.
« Homo Ludens » reste une œuvre significative, avec cette nouvelle édition offrant un regard renouvelé non seulement sur l’œuvre de Fukase mais aussi sur l’acte de se voir et notre propre existence ; préface de Nada Inada, postface de Shoji Yamagashi, photos en n.b.
« To » (Slaughter) features images of Yoko Wanibe, whom Fukase accompanied to a slaughterhouse, juxtaposing the dismemberment of livestock with Yoko posing in a black cloak. « Kotobuki » (Congratulation) straightforwardly depicts his life with Yoko shortly after they got married, in a manner reminiscent of a private novel. « Gi » (Frolic) portrays the underground scene in Shinjuku where Fukase had gone after leaving the home he shared with Yoko, and the lifestyle of young people living together as a group. « Mei » (Memento), one of his earliest works, looks back on the pregnancy of his former partner, Yukiyo Kawakami, with whom he lived for eight years. Meanwhile, « Haha » (Mother) and « Fu » (Music) capture scenes of Yoko and her mother.
Throughout these sections, « Homo Ludens » conveys the mutual interplay of all living things, and the contradictory yet interconnected phenomena of life and death, meeting and parting.
Fukase’s lens is turned towards himself and those close to him, the images explore the essence of life as a form of play, with raw and unflinching honesty. This first photobook stands as a powerful testament to Fukase’s vision.
This new reprint edition includes all photographs and texts from the original version and was designed with a focus on emphasizing the relationship between the images and surrounding negative space. This approach serves as a timeless response to Fukase’s vision.
« Homo Ludens » remains a significant work, with this new edition offering a renewed perspective not only on Fukase’s œuvre but also on the act of seeing itself and our own existence.















