Maurice Broomfield (1916-2010) était un photographe humaniste avec des photographies héroïques et sublimes – et parfois surréalistes – de l’industrie et de la fabrication.
Son travail s’étend de la montée de la Grande-Bretagne industrielle d’après-guerre dans les années 1950 à son lent déclin au début des années 1980. Par son perfectionnisme, son habileté et son pur plaisir dans les possibilités de la photographie, il a créé un enregistrement inestimable du passé de fabrication de la Grande-Bretagne qui est emballé dans un art du dramatisme.
« Mon père a toujours voulu qu’on l’appelle Maurice, pas papa, alors c’est Maurice… »
Industrial Sublime est présenté par le fils de Maurice, le cinéaste Nick Broomfield, qui a sorti cette année le documentaire My Father and Me, qui explore sa relation avec Maurice. Martin Barnes, conservateur de V&A, parle de la vie et du travail de Maurice, qu’il a appris à bien connaître alors qu’il travaillait au transfert de ses archives de sa maison de Hampshire au Musée. Il analyse également plus en détail une sélection des images les plus importantes, dont beaucoup sont accompagnées de souvenirs relatés par Maurice alors qu’il revisitait son œuvre. Ensemble, ils forment un monument non seulement à la puissance de la fabrication britannique, mais au dévouement, aux compétences et à l’expérience des travailleurs.
Maurice Broomfield (1916-2010) was a humanist photographer of the heroic and sublime – and sometimes surreal – qualities of industry and manufacture. His work spans the rise of post war industrial Britain in the 1950s to its slow decline into the early 1980s. Through his perfectionism, skill and sheer delight in the possibilities of photography, he produced an invaluable record of Britain’s manufacturing past that is packed with artistry and high drama.
‘My father always wanted to be called Maurice not Dad, so Maurice it is…’
Industrial Sublime is introduced by Maurice’s son, filmmaker Nick Broomfield, who this year released the documentary My Father and Me, which explores his relationship with Maurice. V&A curator Martin Barnes discusses the life and work of Maurice, whom he came to know well as he worked to transfer his archive from his Hampshire home to the Museum. He also analyses in more detail a selection of the most important images, many of which are accompanied by memories related by Maurice as he revisited his work. Together they form a monument not just to the might of British manufacturing, but to the dedication, skill and experience of the workers.