« Prenez deux visiteurs et placez-les face à une même photo de Vanden Eeckhoudt. Là où l’un se sera esclaffé, l’autre aura ressenti comme une sourde angoisse. Et tous deux auront vu juste. » L’auteur de ces lignes, le journaliste du Soir Jean-Marie Wynants, a certainement vu juste lui aussi. À quoi tient ce beau mystère qui rend l’œuvre de Michel Vanden Eeckhoudt si touchante et familière ? Sans doute à sa maîtrise d’un équilibre entre tristesse et joie, beauté et cruauté, bêtise et absurdité, tenu par la constance de sa tendresse et par son ignorance de tout jugement.
De son travail militant sur l’immigration en Belgique à ses reportages sur les concours de chiens, chats, bébés, majorettes et autres hula-hoop…, de ses premières photographies dans les jardins zoologiques à ses grandes séries sur le travail ou la frontière belgo-française, de ses célèbres chiens à ses travaux de commande en Belgique et en Europe, de ses voyages lointains à ses zoologies, ce livre rassemble non seulement les images les plus célèbres du photographe – souvent devenues des classiques de la photographie documentaire –, mais aussi de nombreuses photographies inédites ou méconnues, issues d’un patient travail de recherche dans les archives par Mary van Eupen, épouse de Michel Vanden Eeckhoudt et graphiste.
Le livre s’accompagne de textes des historiens de l’art Xavier Canonne et Michel Poivert, ainsi que d’un long portrait du photographe écrit par Mary van Eupen, mêlant repères artistiques et souvenirs intimes ; photos en n.b.
The work of Michel Vanden Eeckhoudt, who died in 2015, is amongst the most remarkable in contemporary documentary photography, showing humour and concern in the way he mockingly probes our human condition and the condition we impose on the animal kingdom. This book brings together his iconic images as well as many photos from his archives that are little-known or being shown here for the first time. The text includes writing by the art historians, Xavier Canonne and Michel Poivert and a long portrait of the photographer, written by his wife Mary van Eupen, combining artistic landmarks with personal memories.