Nathalie Tirot : Un jardin d’agronomie tropicale à Paris

16,00

Dans le bois de Vincennes, se trouvent les vestiges d’un jardin peu connu et pourtant exceptionnellement chargé d’histoire. Ce jardin accueillit, tour à tour ou à la fois, des pavillons d’enseignement et de recherche, une Ecole d’agronomie tropicale, mais aussi une exposition coloniale, un hôpital de guerre, un Temple du souvenir et des monuments érigés en mémoire de ces soldats des troupes coloniales morts pour la France. Les serres, les pavillons, les monuments encore présents, certains restaurés, d’autres tombés en ruine, témoignent de toutes ces périodes qui ont fait l’histoire du jardin et cette identité particulière qui est la sienne.

Nathalie Tirot a exploré ce jardin pendant trois années. En intégrant dans ses propres images des cartes postales ou des photos anciennes, elle nous fait découvrir des bouts d’histoire de ce lieu méconnu en permettant qu’ainsi les strates temporelles s’interpénètrent et se confrontent. A nous ensuite de visiter ou de revisiter ce jardin, de le faire connaître, de sorte qu’au-delà de ce beau travail photographique cette mémoire collective demeure.

Investie dans des associations (handicap, femmes battues), Nathalie Tirot essaie de défendre par le biais de la photo, les personnes en difficulté, mais aussi « toutes les femmes hors normes que l’on regarde à peine ou mal alors qu’elles ont tant de choses à nous apprendre ». Mettre en lumière les gens peu visibles ou les lieux méconnus ne procède-t-il pas finalement de la même démarche ?

En stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782492017001
Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Poids 250 g
Dimensions 26 × 19 cm
Nombre de pages 56 pages
Reliure Broché
Langues français