Expérimentation, performance et narration. Ce ne sont que quelques-uns des indices possibles qui permettent de déchiffrer la production artistique hétérogène du bolognais Nino Migliori, classe 1926, racontée dans Nino Migliori. Une quête sans fin. Dans le volume, édité par Marsilio Arte à l’occasion de l’exposition itinérante du même nom qui a pour première étape le Château Estense de Ferrare, le directeur artistique de Les Chambres de la photographie de Venise Denis Curti retrace l’art et la carrière de Nino Migliori. Le conservateur décrit la parabole créative du photographe et place son travail dans un contexte historique, artistique et social. Il le fait en représentant graphiquement sa production à travers neuf cartes conceptuelles qui ouvrent les sections respectives du catalogue : Cas; Appareils; Explorations : Matière-Temps; Explorations : Signe/Écriture – Corporéité; Installations; Lumière; Lieux non lieux; Portraits – Autoportraits; Expérimentation – Geste. Chaque carte comprend la liste des œuvres de Migliori relatives à cette section, et est accompagnée d’une série de mots-clés qui rappellent les suggestions fondatrices pour l’artiste. « La tentative de classification en genres s’est révélée à chaque fois instable, fragmentaire et incomplète », explique Curti.
«Migliori a toujours agi avec un objectif unique et incontournable : repousser les limites de la photographie, réécrire en permanence la grammaire des images, ouvrir et légitimer des pistes d’investigation inconnues avant lui». En changeant habituellement de langage et de technique, l’art multiforme de Migliori est passé du réalisme à l’informel par la photographie, les installations, la peinture et la sculpture. L’artiste parvient à exploiter l’expressivité inhérente à la photographie et à l’art, en les libérant des schémas préétablis. Migliori commence à photographier au tournant des années 1940 et 1950. Après un début caractérisé par un regard néoréaliste, il se consacre comme un réalisateur à l’étude de chaque cliché, s’approchant de la photographie dite en scène. Encore peu connue en Italie, cette approche « marque la première tentative d’ouvrir et d’élargir les frontières de la photographie avec des résultats surprenants », comme le montrent les séries des Murs et des Affiches déchirées. Riche de contaminations formelles, photographiques et picturales issues des rencontres avec des personnalités telles qu’Emilio Vedova et Peggy Guggenheim, Migliori cultive un langage d’expression polyédrique et varié, en faisant ainsi sa figure stylistique.
Sperimentazione, performance e narrazione. Sono solo alcuni dei possibili indizi che consentono di decifrare l’eterogenea produzione artistica del bolognese Nino Migliori, classe 1926, raccontata in Nino Migliori. Una ricerca senza fine. Nel volume, edito da Marsilio Arte in occasione dell’omonima mostra itinerante che ha come prima tappa il Castello Estense di Ferrara, il direttore artistico de Le Stanze della Fotografia di Venezia Denis Curti ripercorre l’arte e la carriera di Nino Migliori. Il curatore descrive la parabola creativa del fotografo e ne inserisce l’opera in un contesto storico, artistico e sociale. Lo fa rappresentando graficamente la sua produzione attraverso nove mappe concettuali che aprono le rispettive sezioni del catalogo: Caso; Dispositivi; Esplorazioni: Materia-Tempo; Esplorazioni: Segno/Scrittura – Corporeità; Installazioni; Luce; Luoghi non luoghi; Ritratti – Autoritratti; Sperimentazione – Gesto. Ogni mappa include l’elenco dei lavori di Migliori afferenti a quella sezione, ed è accompagnata da una serie di parole chiave che richiamano le suggestioni fondanti per l’artista. «Il tentativo classificatorio in generi è risultato ogni volta instabile, frammentario e incompleto» spiega Curti. «Migliori ha sempre agito con un obiettivo unico e irrinunciabile: spostare sempre più in là i confini della fotografia, riscrivendo di continuo la grammatica delle immagini, aprendo e legittimando filoni di indagine prima di lui sconosciuti». Variando abitualmente linguaggio e tecnica, l’arte multiforme di Migliori è passata dal realismo all’informale attraverso fotografia, installazioni, pittura e scultura. L’artista riesce a sfruttare l’espressività intrinseca alla fotografia e all’arte, liberandole dagli schemi precostituiti. Migliori comincia a fotografare a cavallo tra gli anni Quaranta e Cinquanta. Dopo un esordio caratterizzato da uno sguardo neorealista, si dedica come un regista allo studio di ogni singolo scatto, avvicinandosi alla cosiddetta staged photography. Ancora poco noto in Italia, questo approccio «segna il primo tentativo di aprire e ampliare i confini della fotografia con risultati sorprendenti», come dimostrano le serie dei Muri e dei Manifesti strappati. Ricco di contaminazioni formali, fotografiche e pittoriche derivate dagli incontri con personalità quali Emilio Vedova e Peggy Guggenheim, Migliori coltiva un linguaggio espressivo poliedrico e variegato, rendendolo la sua cifra stilistica.