Noguchi Rika : Small Miracles

Publié avec 2 couvertures différentes / Publié with 2 differents covers.

Nous avons la couverture B / We have the cover B.

Le travail de Rika Noguchi est guidé par le pouvoir miraculeux de la photographie pour inspirer et guider sa curiosité. Publié à l’occasion de son exposition personnelle au Tokyo Photographic Museum, 'Small Miracles' présente sa série passée et récente, documente l’exposition et contextualise son travail à travers des essais et des informations personnelles.

Rika Noguchi's work is driven by the miraculous power of photography to inspire and guide her curiosity. Published on occasion of her solo exhibition at the Tokyo Photographic Museum, 'Small Miracles' introduces her past and recent series, documents the exhibition, and contextualises her work through essays and personal information.

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Noguchi est actif depuis le milieu des années 1990 et est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux photographes du Japon. Utilisant diverses techniques et approches, elle crée un travail qui explore notre relation avec le monde naturel et les phénomènes inconnus. Le livre comprend un texte de Banana Yoshimoto, « The Mystery of Rika-chan ».

Noguchi has been active since the mid-1990s, and is considered one of Japan’s leading photographers today. Employing various techniques and approaches, she creates work which explores our relationship with the natural world and unknown phenomena. The book includes a text by Banana Yoshimoto, “The Mystery of Rika-chan”.

Noguchi Rika a commencé la photographie en 1992, alors qu’il était encore étudiant. Depuis qu’elle a reçu le premier prix dans la catégorie photographie de l’exposition 3.3m en 1995 et du concours New Cosmos of Photography en 1996, elle a été considérée comme l’un des plus grands photographes contemporains du Japon, avec ses photographies et ses œuvres vidéo exposées dans de nombreuses expositions nationales et étrangères. Grâce à des séries telles que To Dive (1995), A Prime (1997), I Dreamt of Flying (2003) et The Sun (2005-2008), son travail a exploré la relation que les humains ont avec des domaines inconnus tels que les lieux sous-marins et d’altitude, et l’espace, tandis que son travail à l’aide de sténopés se concentre sur l’essence même du médium photographique.

Grâce à des séries telles que To Dive (1995), A Prime (1997), I Dreamt of Flying (2003) et The Sun (2005-2008), son travail a exploré la relation que les humains ont avec des domaines inconnus tels que les lieux sous-marins et d’altitude, et l’espace, tandis que son travail à l’aide de sténopés se concentre sur l’essence même du médium photographique.

Dès le début de sa carrière, Noguchi a montré de grandes différences dans ses penchants artistiques aux créateurs de sa génération qui ont émergé sur la scène à un moment similaire. Des années 1990 aux années 2000, avec en toile de fond une vague d’artistes visuels qui mettent en lumière et problématisent les idées préconçues et les valeurs sociales, et la nouvelle forme de photographie émergeant des mains de jeunes créateurs qui ont capturé leur vie privée de manière diariste, l’approche aventureuse de Noguchi guidée par sa pure curiosité, son attitude positive envers le monde, et sa perspective quelque peu distante qui pourrait même être appelée cosmique la fit immédiatement ressortir.

Des années 1990 aux années 2000, avec en toile de fond une vague d’artistes visuels qui mettent en lumière et problématisent les idées préconçues et les valeurs sociales, et la nouvelle forme de photographie émergeant des mains de jeunes créateurs qui ont capturé leur vie privée de manière diariste, l’approche aventureuse de Noguchi guidée par sa pure curiosité, son attitude positive envers le monde, et sa perspective quelque peu distante qui pourrait même être appelée cosmique la fit immédiatement ressortir.

Le titre “Petits Miracles” est sorti de la réalisation de la part de Noguchi qu’elle a été guidée dans sa pratique jusqu’à présent par le “pouvoir miraculeux” à l’œuvre en photographie. Ce livre examine la série passée de Noguchi ainsi que ses œuvres plus récentes et les dernières œuvres dans une perspective 2022. …]

« Les photographies sont comme les indices d’une énigme. La création est un voyage. Mes œuvres d’art sont mon éthique. En même temps ils sont toujours sur la réalité de coïncidence qui transcende tout. Je vais g sur la prise de photos. Pour les énigmes qui constituent 99 % de mes jours. » Ces paroles de Noguchi au premier prix du concours New Cosmos of Photography pour To Dive ne datent pas du tout, au point qu’il est difficile de croire qu’ils ont 25 ans. Est-ce parce que Noguchi a continué à travailler selon ce qui l’intéresse, sans jamais s’égarer ?

“Je prends des photos avec un appareil photo, mais c’est plus comme si l’appareil me laissait les prendre, ou me guidait, m’escortant dans toutes sortes de mondes différents.” Quelle sera la prochaine porte à ouvrir ? Le voyage de Noguchi, guidé par la force du petit miracle qu’est la photographie, se poursuit. À travers ces photographies et ces œuvres vidéo, nous pouvons sentir que le monde dans lequel nous vivons est abondamment débordant, ouvert et lumineux.

Au fond de la mer ou au bout de la rue, dans les profondeurs de la forêt ou au coin de la cuisine, il est temps de sentir un univers inconnu s’étendre avant d’y être ensemble. Go So lit l’invitation que les photographies et les œuvres vidéo de Noguchi Rika, guidés par un pouvoir miraculeux, nous offrent tranquillement ; textes de Yoshitomo Banana et Ishida Tetsuro, photos en couleurs.

Noguchi Rika took up photography in 1992, while still a student. Since being awarded first prize in the photography category of the 3.3m Exhibition in 1995 and the New Cosmos of Photography competition in 1996, she has been considered one of Japan’s foremost contemporary photographers, with her photographs and video works displayed in numerous exhibitions both nationally and overseas. Through series such as To Dive (1995), A Prime (1997 on), I Dreamt of Flying (2003) and The Sun (2005-08), her work has explored the relationship humans have with unknown realms such as underwater, high-altitude places, and outer space, while her work using pinhole cameras hones in on the very essence of the photographic medium.

From the outset of her career, Noguchi has exhibited major differences in her artistic leanings to those creators of her generation who emerged onto the scene at a similar time. From the nineties through to the noughties, against a backdrop of a wave of visual artists who were highlighting and problematizing social preconceptions and values, and the new form of photography emerging at the hands of young creators who captured their private lives in a diaristic fashion, Noguchi’s adventurous approach guided by her pure curiosity, her affirmative stance towards the world, and her somewhat aloof perspective that could even be called cosmic made her immediately stand out.

The title “Small Miracles”came out of the realization on Noguchi’s behalf that she has been guided in her practice up to this point by the “miraculous power” at work in photography. This book looks at Noguchi’s past series together with her more recent works and latest works alike from a 2022 perspective. […]

“Photographs are like the clues to a riddle. Creation is a journey. My works of art are my ethics. At the same time they are always about the coincidental reality that transcends everything. I will g on taking photos. For the riddles that make up 99% of my days.” These words of Noguchi’s upon being awarded first prize in the New Cosmos of Photography competition for To Dive have not dated at all, to the point that it’s hard to believe they’re 25 years old. Is that because Noguchi has kept on making work according to what interests her, without ever straying off course?

“I take pictures with a camera, but it feels more like the camera is letting me take them, or is guiding me, escorting me to all kinds of different worlds.” Which will be the next door to be opened? Noguchi’s journey, guided by the force of the small miracle that is photography, continues. Through those photographs and video works, we can sense that the world we live in lavishly overflowing, open and bright.

At the bottom of the sea or the end of the street, in the depths of the forest or the corner of kitchen, it’s time to sense an unknown universe spreading out before let’s there together. Go So reads the invitation that Noguchi Rika’s photographs and video works, guided by some miraculous power, quietly offer us.

Poids 700 g
Dimensions 22.5 × 26 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9784865411560

Editeur

ISBN 9784865411560
Langue(s) anglais, japonais
Nombre de pages 136
Reliure Broché