Exemplaire Signé / Signed Copy.
La Signature se trouve sur une image collée à l’intérieur de la 4ème de couverture.
White Shoes est une collection d’autoportraits pris dans des endroits autour de New York qui étaient au cœur de la participation de la ville à la traite des esclaves, autrefois cruciale – et maintenant largement occultée et non reconnue. Nona Faustine se dépeint aux sites des ventes aux enchères d’esclaves, des cimetières, des fermes esclavagistes et des endroits côtiers où les bateaux esclavagistes accostaient, en posant nue en dehors d’une paire de chaussures blanches à talons hauts. Se documentant dans des lieux où l’histoire devient tangible, Faustine agit comme un canal ou un récepteur, en solidarité avec des personnes dont les noms et les souvenirs ont été perdus mais sont ancrés dans la terre.
Grâce à une autoreprésentation calme mais provocante, Faustine répond à une histoire de représentation des Noirs qui est façonnée par la soumission, la phrénologie et la pseudo-science. Ses images complexes de grand format renvoient et répondent à une gamme de sources, y compris des daguerrotypes d’esclaves et des photographies commandées par des naturalistes, tandis que sa nudité – expressive d’intrépide. . .possession et vulnérabilité – subvertit l’héritage des nus noirs et féminins dans l’art occidental. Parcourant les images, les chaussures blanches talismaniques qui donnent son nom à la série suggèrent les nombreuses adaptations à la culture blanche dominante qui étaient et sont encore exigées des personnes de couleur.
À la fois historique et spéculative, White Shoes confronte la relation entre le visible et l’invisible, entre ce qui est affiché et ce qui est gardé à vue.
Comprend des textes nouvellement commandés à Pamela Sneed, Jessica Lanay et Seph Rodney, ainsi qu’une interview de l’artiste par Jessica Lanay.
This signed edition includes a slip signed by the artist and glued into the inside back cover.
White Shoes is a collection of self-portraits taken in locations around New York that were central to the city’s once pivotal – and now largely obscured and unacknowledged – involvement in the slave trade. Nona Faustine depicts herself at the sites of slave auctions, burial grounds, slave-owning farms, and the coastal locations where slave ships docked, posing nude apart from a pair of white high-heeled shoes. Documenting herself in places where history becomes tangible, Faustine acts as a conduit or receptor, in solidarity with people whose names and memories have been lost but are embedded in the land.
Through quiet but defiant self-representation, Faustine responds to a history of depiction of Black people that is shaped by subjugation, phrenology, and pseudo-science. Her complex large-format images refer and respond to a range of sources including daguerrotypes of slaves and photographs commissioned by naturalists, while her nudity — expressive of fearless self-possession as well as vulnerability – subverts the legacy of Black and female nudes in Western art. Running throughout the images, the talismanic white shoes that give the series its name suggest the many adaptations to dominant White culture that were and are still demanded of people of colour.
At once historical and speculative, White Shoes confronts the relationship between the visible and invisible, between what is displayed and what is kept from view.
Includes newly commissioned texts by Pamela Sneed, Jessica Lanay, and Seph Rodney, together with an interview of the artist by Jessica Lanay.