Oscura ; Une pratique photographique en partage

Publié à l'occasion de l'exposition organisée par le musée Nicéphore Niépce du 29 juin au 29 septembre 2024.

Le monde transformé par le Sténopé, l’appareil photographique le plus rudimentaire qui soit.

Le Sténopé - dont l'étymologie grecque signifie "petit trou" - est la forme la plus simple de chambre obscure, l'appareil photographique le plus élémentaire, sans optique ni mécanisme. Une boîte étanche à la lumière, une petite ouverture percée face à une feuille de papier sensible… et cet art de la lumière et de l'ombre est prêt à révéler les beautés inattendues de notre quotidien.

Cette simplicité première n'empêche pourtant pas la photographie au sténopé d'être une pratique contemporaine, brouillant la géométrie et les distances ou soulignant les perspectives et les contrastes. A l'inverse des pionniers de la photographie qui cherchaient vitesse et netteté pour leurs instantanés, Oscura prend le parti de la lenteur dans un monde pressé.

Lire la suite

36,00

En stock

Oscura a mené depuis 1990 une centaine d’ateliers guidés par des photographes de renom, de Belleville à Ankara, du Havre à Bamako, destinés à faire découvrir la photographie argentique par la pratique du sténopé.
Le sténopé repose sur le principe optique de la chambre noire : à travers un trou percé dans une boîte, une image inversée des formes extérieures se projette naturellement à l’intérieur de la boîte. En y plaçant un papier photosensible, on obtient une image peu maîtrisable tant le dispositif est rudimentaire, mais – et c’est ce qui fait sa force –, énigmatique, déformée, imparfaite, émouvante, ouverte à l’imagination…
Le présent ouvrage rassemble quelque 200 images issues de ces ateliers, qui témoignent de la démarche d’Oscura autant que d’une multiplicité de regards sur le monde ; préface de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, introduction de Brigitte Maurice-Chabard, Directrice du Musée Nicéphore Niépce et du Musée Vivant Denon, postfaces de Sylvain Besson, Directeur des collections Musée Nicéphore Niépce, de Jean-Claude Lemagny (1931-2023), Commissaire d’exposition et théoricien de la photographie et de Jean-Michel Galley et Elisabeth Towns, Association Oscura, photos en n.b.

Poids 1050 g
Dimensions 22.5 × 26 cm
Auteur(s)

, , , , , ,

Date d'édition

EAN

9782367441900

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9782367441900
Langue(s) français
Nombre de pages 178
Reliure Relié