La monographie, qui accompagne l’exposition inaugurale du nouveau musée d’Intesa Sanpaolo, place San Carlo à Turin, présente le travail du photojournaliste italien Paolo Pellegrin, à travers les reportages photographiques que l’auteur a consacrés au thème du changement climatique. Paolo Pellegrin (1964) est l’un des maîtres incontestés de la photographie contemporaine internationale. Au cours de sa longue carrière, il a su documenter la réalité de notre époque avec une rare conscience du double rôle de la photographie : d’une part témoignage du réel et d’autre part instrument d’investigation de la subjectivité.
Ce corpus d’images est consacré à l’un des thèmes centraux de la contemporanéité : le rapport entre l’homme et la nature.
Paolo Pellegrin a voyagé pendant plus d’un an à la recherche d’images qui immortaliseraient la grandeur de la nature : de l’Islande au Groenland, de la Sicile au Trentin Haut-Adige, de la Namibie au Costa Rica, Ses clichés se rassemblent autour de la présence des quatre éléments naturels (terre, eau, air et feu), sur lesquels l’humanité s’interroge depuis toujours, dans une sorte d’interprétation métaphorique et spirituelle qui dépasse les rigidités des connaissances scientifiques.
Un voyage à travers le monde qui unit le voisin et le lointain aux implications du changement dans notre écosystème. Si dans l’un de ses travaux précédents, un reportage publié dans le magazine “Time” en 2018, Pellegrin visait les glaciers de l’Antarctique en voie de fonte, abordant directement le thème du changement climatique, Cette fois, le photographe se tourne vers la nature avec un regard attentif aux poétiques du “sublime”, où le charme naît de la démesure, le beau de la peur.
Dans ses clichés, il en saisit les différentes manifestations, identifiant comme caractéristique primaire et constante cette “fragile merveille” qui donne le titre à l’ensemble du projet. S’éloignant donc de l’idée de reportage classique, à laquelle Pellegrin a été fidèle depuis longtemps, sa photographie se traduit par des visions de surfaces et de paysages célébrant la force perturbatrice de l’élément naturel, provoquant chez l’observateur une réaction ambivalente : Entre fascination et crainte, il est inévitable qu’il se trouve à réfléchir sur son rôle dans le monde et sur son rapport avec l’environnement ; sous la direction de Walter Guadagnini, avec une contribution de Mario Calabresi, phtos en n.b. et en couleurs.