Au cœur du conflit irlandais se trouve la terre — qui la possède, qui la contrôle, dont elle exprime l’histoire. Le livre de Paul Graham, discrètement radical, garde à l’esprit cette vérité matérielle, car il combine de façon unique la photographie de paysage et de conflit, nous séduisant par des vues bucoliques dans lesquelles les détails révélateurs n’apparaissent que progressivement : bordures peintes, soldats ou hélicoptères éloignés, drapeaux et graffitis, peinture.des routes éclaboussées, chacune alignant tacitement cet endroit sur son allégeance républicaine ou loyaliste. Les photographies pastorales de champs verts et de haies se révèlent être des images de conflit et de dispute – malgré la fermeté du cadre photographique et la clarté de la vision de Graham, c’est une terre instable. Publié en 1986, Troubled Land est réimprimé ici pour la première fois en trente-cinq ans. Controversé alors pour son utilisation de la couleur et son refus de suivre les tropes clichés du photojournalisme, le livre a joué un rôle central en offrant une nouvelle perspective sur les troubles de l’Irlande du Nord et a laissé un impact durable sur la photographie de paysage. Suggérer comment il pourrait s’engager avec la politique et la société plutôt que de leur échapper. Avec A1 – The Great North Road et Beyond Caring, il complète une nouvelle édition de la remarquable trilogie de livres que Graham a fait dans les années 1980 au Royaume-Uni.
At the heart of the Irish conflict lays the land — who owns it, who controls it, whose history it expresses. Paul Graham’s quietly radical book keeps this material truth in mind as it uniquely combines landscape and conflict photography, seducing us with bucolic views in which telling details only gradually appear: painted kerbs, distant soldiers or helicopters, flags and graffiti, paint-splattered roads, each tacitly aligning that location to its Republican or Loyalist allegiance. Pastoral photographs of green fields and hedgerows reveal themselves to be images of conflict and dispute — despite the steadiness of the photographic frame and the clarity of Graham’s vision, this is unsettled land. Originally published in 1986, Troubled Land is reprinted here for the first time in thirty-five years. Controversial then for its use of colour and refusal to follow the clichéd tropes of photojournalism, the book was pivotal in providing a fresh perspective on Northern Ireland’s’Troubles’ and left a lasting impact on landscape photography, suggesting how it might engage with politics and society rather than escape from them. Together with A1 – The Great North Road and Beyond Caring, it completes a new edition of the remarkable trilogy of books Graham made in 1980s UK.