Exemplaire Signé.
La Signature se trouve sur une image collée à l’intérieur de la 4ème de couverture.
Verdigris / Ambergris complète une série de douze ans d’œuvres de Paul Graham axées sur l’éphémère de la vie et notre mortalité. Cette paire de livres est centrée sur les gens qui scrutent l’horizon infini en regardant la terre (Verdigris) et la mer (Ambergris). Ces portraits contemplatifs sont entrelacés dans le premier volume par des images de cerisiers en fleurs et dans le second par des images du soleil couchant. Ces photographies sont réalisées respectivement dans un parc surplombant le New Jersey post-industriel, dans lequel Paul Graham travaille depuis sept ans, et le long de la côte nord de Long Island, où il existe une longue tradition de regarder le soleil couchant.
Paul Graham prend ces objets archétypaux de beauté naturelle – et leurs observateurs – pour former un examen en couches de la façon dont nous voyons et expérimentons la beauté du monde. Alors que les portraits des observateurs d’horizon sont capturés avec une clarté d’heure d’or, les images entrelacées dans chaque volume ont été corrompues par le processus de leur création. Les images en fleurs dans Verdigris sont capturées sur un appareil photo numérique réglé sur un mode ultra-résolution qui utilise plusieurs expositions micro-décalées. Mais troublée par le doux mouvement d’une brise, la caméra peine à assembler une représentation cohérente. Pendant ce temps, les couchers de soleil saturés d’Ambergris résultent d’un appareil photo qui est uniquement capable de collecter des informations de couleur à chaque point de pixel, plutôt que la couleur approximative des pixels voisins. Poussées au-delà de ses limites, les images se colorent d’artefacts de l’intensité écrasante de l’information.
Avec cette nouvelle série éblouissante, Paul Graham embrasse les défauts de ses outils pour évoquer l’éphémère de la vie, son prodigieuse merveille, et la dégradation et la disparition inexorablement liées à la beauté.
Signed Copy.
The Signature is on a picture stuck inside the back cover.
Verdigris / Ambergris completes a twelve-year suite of works by Paul Graham focused on life’s transience and our mortality. This pair of sibling books is centered on people scanning the infinite horizon as they look out over land (Verdigris) and sea (Ambergris). Interleaved with these contemplative portraits in the first volume are images of cherry blossoms and in the second images of the setting sun. These photographs are made respectively in a park overlooking post-industrial New Jersey, in which Graham has worked for the past seven years, and along the northern coast of Long Island, where there is a long tradition of watching the setting sun.
Graham takes these archetypal objects of natural beauty – and their observers – to form a layered examination of the ways we see and experience the beauty of the world. While the portraits of horizon-watchers are captured with golden-hour clarity, the interleaved images in each volume have been corrupted through the process of their creation. The blossom images in Verdigris are captured on a digital camera set to an ultra-resolution mode that uses multiple micro-shifted exposures. But disturbed by the gentle motion of a breeze, the camera struggles to assemble a coherent representation. Meanwhile the saturated sunsets of Ambergris result from a camera that is uniquely able to collect colour information at every pixel site, rather than approximate colour from nearby pixels. Pushed beyond its limits, the images become stained with artefacts of the overwhelming intensity of information.
With this dazzling new series, Graham embraces the flaws of his tools to evoke the transience of life, its bountiful wonder, and the degradation and demise inexorably bound to beauty.