Petra Barth : Anderswo / Elsewhere

Petra Barth a grandi dans un village rural de l’Allemagne d’après-guerre. Elle, ses parents et ses sœurs vivaient sur un petit bout de terre où la nature était sauvage. Elle grimpait aux arbres, flottait sur des pneus dans de grandes flaques d’eau de pluie, cueillait des bleuets sauvages dans une forêt voisine et errait le […]

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Petra Barth a grandi dans un village rural de l’Allemagne d’après-guerre. Elle, ses parents et ses sœurs vivaient sur un petit bout de terre où la nature était sauvage. Elle grimpait aux arbres, flottait sur des pneus dans de grandes flaques d’eau de pluie, cueillait des bleuets sauvages dans une forêt voisine et errait le long des sillons géants d’un immense champ de pommes de terre. Mais, à mesure que le soir approchait, elle craignait le moment où elle devait se coucher. Des cauchemars récurrents la hantaient pendant la journée et la tenaient éveillée la nuit. « Je continuais d’espérer que si je ne m’endormais pas, je pourrais échapper à mes rêves. C’est peut-être pour cela que je suis captivé par les illusions.

Sa mère accrochait les vêtements que Petra et ses sœurs devaient porter le lendemain matin à la porte du placard. Comment pouvait-elle savoir qu’ils jetaient des ombres menaçantes qui dansaient à travers la pièce, intensifiées par la lumière de la lune qui brillait à travers la minuscule fenêtre de la chambre ? “C’est peut-être pour ça que je suis fascinée par l’ombre et la lumière.”

Au lever du soleil, inspirées par les contes de pays lointains que ses parents leur racontaient à l’heure du coucher, Petra et ses sœurs parcouraient la terre et partaient à la recherche d’aventures. “C’est peut-être pour cela que je suis attirée par la campagne et l’inconnu.”

Les décennies ont passé et les cauchemars ont été remplacés par la curiosité. À travers l’objectif de son appareil photo, Petra Barth a pu explorer des lieux inconnus et garder vivants des moments qui seraient autrement oubliés. Le projet Anderswo a commencé en 2004 avec un voyage au Nicaragua, suivi de visites prolongées en Amérique du Sud, et s’est poursuivi dans le reste du monde. Ce qui a commencé comme un processus intuitif d’exploration de pays étrangers et d’écoute des histoires des personnes qui y vivent s’est transformé en une expérience personnelle et profondément émouvante – le voyage d’une photographe pour en apprendre davantage sur elle-même.

En choisissant des communautés rurales dans des pays ayant connu une histoire d’après-guerre ou de conflit, Petra s’est naturellement souvenue de l’endroit où elle a grandi. Les histoires qu’elle a recueillies ressemblaient à celles que racontaient ses grands-parents. Ces similitudes n’étaient liées à aucun emplacement spécifique; au contraire, comme Petra l’a finalement conclu, les emplacements n’avaient aucune importance. Ainsi, lorsque le moment est venu de construire Anderswo, il a été décidé de diviser le récit en trois sections « métaphoriques » – Mémoire, Histoires et Rêves – chacune représentant une étape de sa vie. Ce livre est un lien entre le travail documentaire de Barth et les émotions, et permet au lecteur d’approfondir l’expérience de la photographe et d’apprendre comment cette expérience l’a façonnée dans la photographe qu’elle est maintenant ; texte de Bill Kouwenhoven, poésie de Milagros Terán, photos en n.b.

Petra Barth grew up in a rural village in postwar Germany. She, her parents and her sisters lived on a small piece of land where nature was untamed. She climbed trees, floated on tires in big puddles of rainwater, picked wild blueberries in a nearby forest, and wandered along the giant furrows of a massive potato field. But, as evenings approached, she feared for the moment she had to go to bed. Recurring nightmares haunted her during the day and kept her awake at night. “I kept hoping that if I didn’t fall asleep, I could escape my dreams. Maybe that’s why I am captivated by illusions.”

Her mother would hang the clothes for Petra and her sisters to wear the next morning on the closet door. How was she to know that they threw ominous shadows that danced across the room, intensified by the light of the moon shining through the tiny bedroom window? “Maybe that’s why I am fascinated by shadow and light.”

At sunrise, inspired by tales from faraway countries that her parents told them at bedtime, Petra and her sisters would roam the land and look for adventure. “Maybe that’s why I am drawn to the countryside, and to the unknown.”

Decades have passed and nightmares have been replaced by curiosity. Through the lens of her camera, Petra Barth was able to explore unfamiliar places and keep moments alive which otherwise would be forgotten. The Anderswo project started in 2004 with a trip to Nicaragua, followed by extended visits to South America, and continued through the rest of the world. What began as an intuitive process of exploring foreign countries and listening to the stories of the people living there, turned into a personal and deeply emotional experience – a photographer’s journey to learning more about herself.

By picking rural communities in countries that had a postwar or conflict history, Petra innately reminded herself of the place she grew up in. The stories she collected resembled the ones told by her grandparents. These similarities were not bound to any specific locations; on the contrary, as Petra eventually concluded, the locations didn’t matter at all. So when the time came to construct Anderswo, it was decided to divide the narrative into three “metaphorical” sections – Memory, Stories and Dreams – each representing a stage of her life. This book is a connector between Barth’s documentary work and emotions, and allows the reader to take a deeper look at the photographer’s experience and learn how that experience has shaped her into the photographer she is now.

Poids 950 g
Dimensions 24,5 × 25 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9789053309469

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9789053309469
Langue(s) anglais
Nombre de pages 160
Reliure Relié