Les photographies de la scène techno émergente en Suisse au début des années 1990.
120 bpm est le tempo moyen d’un morceau de club. 120 bpm, le livre, présente des séquences photographiques de haute densité et d’avant-garde sur les années de l’ascension fulgurante de la techno en Suisse, qui est devenue l’un des derniers grands mouvements de jeunesse du pays, laissant une empreinte massive sur la vie nocturne, les clubs et l’innovation permanente de la musique électronique de danse jusqu’à aujourd’hui.
Le photographe suisse Philipp Mueller a couvert l’aube de la scène techno suisse au début des années 1990 dans ses clichés bruts des premières parades de rue de Zurich, des raves underground et des fêtes – que ce soit dans les coulisses des clubs ou dans l’intimité de lieux privés – pour divers magazines. Ses photographies sont entrelacées ici avec des coupures de presse fac-similées de magazines de raves et de fanzines, ainsi qu’avec des récits de première main de certains des ravers qui ont fait la scène naissante.
120 bpm is the average number of beats per minute on a club track. So 120 bpm, the book, raps out some high-density forward-thrusting photo sequences from the years of techno’s meteoric rise in Switzerland to become one of the last great youth movements here, leaving its massive imprint on the nightlife, clubs and ongoing innovation in electronic dance music to this day.
Swiss photographer Philipp Mueller covered the dawn of the Swiss techno scene in the early 1990s in his raw shots of Zürich’s first street parades, underground raves, and parties—whether backstage in clubs or in the intimacy of private venues—for various magazines.
His photographs are interleaved here with facsimiled clippings from rave magazines and fanzines as well as first-hand accounts from some of the ravers who made the nascent scene.