Philippe Brame : Nature, sa prière

Photographe Brame Philippe
1ère édition tirée à 200 exemplaires.

Lire la suite

30,00

,

En stock

1ère édition tirée à 200 exemplaires.

J’essaye de lire les mots de la matière et le secret passage entre les formes. Pierres I Arbres et autres secrets est une création où s’entrecroisent des rencontres avec le vivant sous sa forme minérale et végétale entre 2000 et 2020. Le support de la photographie est une mise à jour de l’incertitude et de la complexité de la vie. Ici, chaque photographie est un jardin.
L’arbre est perçu comme un signe indiquant le sens, la pierre porte la direction et le temps, l’homme par son déplacement ou son hors-champs, donne l’ouverture ou la chute. Et finalement, en s’échappant du cadre, les oiseaux ouvrent le Sakutei-Ki à une interprétation contemporaine du paysage emprunté, calligraphiant le vide jusqu’à inverser la notion de
distance entre les plans.
L’ancienne tradition de construction des jardins japonais rencontre une France médiévale, non pas pour évoquer le passé, mais comme l’expression d’un infini présent sous d’autres formes cachées : Pierres I Arbres et autres secrets ou le mouvement tonal du temps dans la matière, la vie cherchant patiemment, en communion avec tout le vivant, à retrouver la plénitude de sa forme, la présence des esprits, des éléments de la nature, des forces créatrices de l’univers, la notion particulière de profondeur et de perspective, l’usage particulier de la pierre et l’orientation des arbres dans la temporalité d’un espace.
Mes compositions visuelles et mes poèmes, donnent à voir et à entendre une sorte de pont ancien reliant ces deux civilisations : la combinaison avec le cosmos, la capacité de traduire dans un espace des ruptures de rythmes semblables, évocateurs puissants de
l’irréalité comme pilier d’une réalité plus profonde, le langage de la lumière qui prononce le passage d’une forme à l’autre.

L’arbre comme un signe indiquant le sens, la pierre porte la direction pour le temps scellé, je cherche le secret passage entre les formes. Photographies et poèmes entre le Japon et la France.

Nous sommes comme l’eau dans l’eau
L’eau qui garde le secret de la barque de ton corps
– Philippe Brame

Poids 350 g
Dimensions 21 × 27 cm
Date d'édition

EAN

2059793593068

Photographe

Editeur

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782957825806
Langue(s) français, japonais
Nombre de pages 60
Reliure Broché