Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtrisé, on mesure la richesse d’une culture, la profondeur de ses racines, la force du rêve plurimillénaire de ses acteurs ; préface d’Atom Egoyan, textes de Claude Mutafian et Raymond H. Kévorian, photos en n.b.
Photo Poche N° S13 : Antoine Agoudjian ; Les yeux brûlants, mémoire des Arméniens
Lire la suite
13,00€
Poids | 300 g |
---|---|
Dimensions | 12,5 × 19 cm |
Auteur(s) | |
Date d'édition | |
EAN | 9782742761333 |
Editeur | |
Photographe | |
Spécifité | |
Ville | |
ISBN | 9782742761333 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 144 |
Reliure | Broché |
Plus de livre de cet éditeur
-
Photo Poche N° 103 : Pentti Sammallahti
Le photographe finlandais a parcouru l’Asie, du Népal à la Sibérie en passant par le Japon, et l’Europe, de l’Irlande à l’Angleterre en passant par la Roumanie. Il en rapporte des clichés noir et blanc de paysages, de portraits et de scènes de vie.
-
Charles Fréger : AAM AASTHA ; Incarnations et divinités en Inde
Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s’inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).
-
Sophie Calle : L’ascenseur occupe la 501
Publié à l’occasion de l’exposition “Sophie Calle : Les Fantômes d’Orsay” du 15 mars au 12 juin 2022 au Musée d’Orsay à Paris.
-
-
Photo Poche N° 96 : Mary Ellen Mark
Une sélection de clichés pris par la photographe américaine, témoignant de son travail artistique sur des cirques itinérants, des maisons de passe indiennes ou des patientes d’un hôpital. Sa vision de l’art, presque théâtrale, a pour objectif d’atteindre ce qui demeure au plus profond des hommes.
-
Photo Poche N° 163 : Gustave Le Gray
Une sélection de photographies de G. Le Gray, contemporain de N. Niépce et L. Daguerre, qui met au point le négatif sur papier ciré sec et celui sur verre au collodion. Il est est le premier à comprendre que la photographie n’est pas qu’un simple procédé de reproduction mais un art à part entière.
-
Letizia Battaglia ; Je m’empare du monde où qu’il soit
La photographe italienne, connue pour son travail sur les meurtres de la Cosa Nostra, raconte à son amie journaliste sa vie intime, professionnelle, artistique et explique le contexte politique et social dans lequel ont été pris ses clichés.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, Sabrina Pisu évoque la photographie, le monde du journalisme italien et la mafia.
-
Photo Poche N° 142 : Françoise Huguier
Photographe éclectique usant de différents thèmes et supports pour exprimer son art, Françoise Huguier fut photoreporter, notamment pour Libération, s’intéressa à la photographie de mode, ainsi qu’à ses contemporains et à la vie menée en Afrique ou en Russie.