Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtrisé, on mesure la richesse d’une culture, la profondeur de ses racines, la force du rêve plurimillénaire de ses acteurs ; préface d’Atom Egoyan, textes de Claude Mutafian et Raymond H. Kévorian, photos en n.b.
Photo Poche N° S13 : Antoine Agoudjian ; Les yeux brûlants, mémoire des Arméniens
Lire la suite
13,00€
Poids | 300 g |
---|---|
Dimensions | 12,5 × 19 cm |
Auteur(s) | |
Date d'édition | |
EAN | 9782742761333 |
Editeur | |
Photographe | |
Spécifité | |
Ville | |
ISBN | 9782742761333 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 144 |
Reliure | Broché |
Plus de livre de cet éditeur
-
Sophie Calle : Aveugles
En 1986, Sophie Calle avait rencontré des gens nés aveugles et leur avait demandé ce qu’est pour eux la beauté. En 1991, elle avait rencontré des aveugles à qui elle avait demandé de décrire ce qu’ils perçoivent et confronté leurs paroles à des images de monochromes. En 2010, elle a rencontré des aveugles ayant subitement perdu la vue et demandé ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois. Comme d’habitude, Sophie Calle a soigné le contenu comme le contenant. Le résultat est ce très beau livre objet.
Cette série a fait l’objet d’une exposition aux Rencontres d’Arles en 2012.
-
Photo Poche N° H11 : La Guerre 14-18
Recueil d’images significatives, puisées dans les sources internationales, permettant de comprendre ce qu’était la guerre et le bouleversement de son implication sociale grâce à la photographie.
-
Photo Poche N° 101 : Sophie Calle
Sélection de photographies de cette artiste conceptuelle, photographe et vidéaste qui est devenue une artiste notable du XXIe siècle.
-
Stéphan Gladieu : Homo Détritus
Une série de portraits à la rencontre de Ndaku ya la vie est belle, collectif d’artistes congolais qui réemploient des déchets pour revisiter des habits traditionnels et dénoncer la pollution industrielle.
-
Géraldine Lay : Failles ordinaires
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Album de la photographe mêlant des portraits, des scènes de rues, des paysages, etc. Publié à l’occasion d’une exposition organisée à Arles dans le cadre de l’édition 2012 des Rencontres internationales de la photographie.
-
-
Photo Poche N° 141 : Daido Moriyama
Livre Epuisé / Out of Print Book.
Devenu un des plus grands photographes contemporains, Daido Moriyama a imposé son esthétique de l’instantané comme sa pratique quasi existentielle de la photographie.
-
Ritual Inhabitual : Forêts Géométriques ; Luttes en Territoire Mapuche
Publié à l’occasion de l’exposition à la Chapelle Saint-Martin du Méjan aux Rencontres d’Arles du 4 juillet au 25 septembre 2022.