Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtrisé, on mesure la richesse d’une culture, la profondeur de ses racines, la force du rêve plurimillénaire de ses acteurs ; préface d’Atom Egoyan, textes de Claude Mutafian et Raymond H. Kévorian, photos en n.b.
Photo Poche N° S13 : Antoine Agoudjian ; Les yeux brûlants, mémoire des Arméniens
Lire la suite
13,00€
Poids | 300 g |
---|---|
Dimensions | 12,5 × 19 cm |
Auteur(s) | |
Date d'édition | |
EAN | 9782742761333 |
Editeur | |
Photographe | |
Spécifité | |
Ville | |
ISBN | 9782742761333 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 144 |
Reliure | Broché |
Plus de livre de cet éditeur
-
Yann Arthus-Bertrand : La Fabrique des animaux
Une sélection de soixante photographies de Y. Arthus-Bertrand tirées de ses séries Bestiaux et Chevaux. Ces portraits évoquent les liens entretenus entre l’éleveur et l’animal ainsi que la complexité de leur situation, composant une oeuvre à la fois esthétique et sociologique. Ils sont accompagnés d’un entretien avec le photographe et de contributions multidisciplinaires sur le sujet.
Three decades of studio portraiture featuring breeders alongside their livestock
This volume chronicles the “Bestiaux” portrait series, begun over 30 years ago by French environmentalist, activist, journalist and photographer Yann Arthus-Bertrand (born 1946), in which he looks at the privileged relationship between breeder and livestock. -
Photo Poche N° 122 : Mike Disfarmer
Mike Meyer, photographe inconnu se faisant appeler “Disfarmer”, enregistra pendant les années 40 la population rurale (enfants, familles, couples, amis) de sa petite ville Heber Springs dans l’Arkansas.
Présentation de l’oeuvre de ce fermier autodidacte de l’Arkansas. Il a photographié dans son studio rudimentaire toute la vie d’une communauté rurale. Il est considéré comme l’un des plus grands portraitistes américains. -
-
Photo Poche N° 103 : Pentti Sammallahti
Le photographe finlandais a parcouru l’Asie, du Népal à la Sibérie en passant par le Japon, et l’Europe, de l’Irlande à l’Angleterre en passant par la Roumanie. Il en rapporte des clichés noir et blanc de paysages, de portraits et de scènes de vie.
-
Photo Poche N° 141 : Daido Moriyama
Livre Epuisé / Out of Print Book.
Devenu un des plus grands photographes contemporains, Daido Moriyama a imposé son esthétique de l’instantané comme sa pratique quasi existentielle de la photographie.