Centré autour d’un dossier thématique, il aborde l’histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles. Si les ateliers et studios sédentaires ont fait l’objet de recherches historiques et d’expositions, la mobilité des photographes professionnels hors du studio a été moins explorée. À travers cinq articles de fond, ce numéro propose plusieurs études qui font émerger une histoire matérielle et visuelle des opérateurs itinérants : on y trouvera ainsi par exemple un essai sur les photographes allemands en Suède dans les années 1840-1850, l’étude d’une femme photographe itinérante dans la France du XIXe siècle, une réflexion sur le matériel photographique des explorateurs, un texte sur les photographes parisiens du dehors, ou encore un article sur la querelle des photo-filmeurs dans l’après-guerre. Éclairages complémentaires, la rubrique « source » traite ici des brevets d’inventeurs liés à la photographie portative, tandis qu’un entretien avec le cinéaste Hu Wei vient creuser la contemporanéité de ces pratiques. En varia, on pourra suivre l’histoire d’un modèle photographié par Man Ray et Picasso, et dont l’histoire est aujourd’hui redécouverte ; illustrations en n.b. et en couleurs.
SOMMAIRE:
– ÉDITORIAL
– L’histoire à l’index
– VARIA
– Entre l’appareil et la toile. Man Ray, Pablo Picasso, et la représentation d’Adrienne Fidelin
par Wendy A. Grossman
– DOSSIER
– Introduction. Hors les murs : photographes et studios mobiles
par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
– Diffuser la photographie. Importance et influence des photographes ambulants allemands en Suède dans les années 1840 et 1850
par Clara Bolin
– Femmes photographes professionnelles et itinérance en France au XIXe siècle : le cas de Maria Chambefort
par Thomas Galifot
– « L’appareil de l’explorateur n’existe pas. » Quels matériels photographiques pour les missions d’exploration françaises au cours du dernier tiers du XIXe siècle ?
Par Pierre Guivaudon
– Les photographes de Paris au tournant du Xxe siècle. Sources, méthodes et enjeux d’une itinérance programmée
par Olga Lemagnen
– La querelle des photo-filmeurs. Le tournant manqué de la professionnalisation des photographes dans l’après-guerre
par Véra Léon
– SOURCE
– Une source pour les imaginaires de la mobilité photographique au XIXe siècle. Les brevets d’invention de la photographie conservés à l’Institut national de la propriété industrielle
par Amandine Gabriac
– ENTRETIEN
– Un photographe ambulant au Tibet
Entretien avec Hu Wei. Propos recueillis par Manuel Charpy
– ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
– RÉSUMÉS ET BIOGRAPHIES DES AUTEURS