Responsable de deux classes de fin de primaire, Jason Davis n’a pas les codes de ses élèves, lui qui a grandi dans le Midwest rural. Il tâtonne, il multiplie les maladresses et les faux pas. Ses jeunes élèves grognent, le prof perd le contrôle. Jason Davis n’en dort pas la nuit. Mais il s’accroche sous l’œil et la plume du photographe Pierre de Vallombreuse, qui dira “J’ai assisté à la naissance d’un prof.”
Ses images tendres, drôles et sensibles témoignent d’un apprentissage mutuel, d’une expérience humaine vécue au cœur des passions américaines.
Célèbre pour ses travaux photographiques sur les peuples premiers, Pierre de Vallombreuse livre pour la première fois son regard sur le monde occidental et ses tribus urbaines.
Une Classe américaine est un huis clos, une chronique en images des rapports entre un professeur et ses élèves. Un texte d’introduction tisse la trame de l’histoire, des citations accompagnent les photographies.
Les détails foisonnent, les expressions des êtres sont capturées avec une rare acuité, les situations s’enchaînent avec poésie et légèreté. Et, finalement, on garde longtemps ce livre en mémoire.