Exemplaire Signé / Signed Copy.
En 1997, Rinko Kawauchi remporte le Grand Prix dans la catégorie photographie de la 9ème Exposition Hitotsubo (aujourd’hui 1_WALL), et l’année suivante se tient une exposition personnelle, Utatane, au Guardian Garden à Tokyo. L’exposition solo du même nom, en 1998, présentait une série de photographies qui est devenue le précurseur de son premier livre, Utatane (2001). Bon nombre des photographies exposées et réalisées au cours de cette période n’ont jamais été incluses dans le livre et n’ont pas été rendues publiques depuis.
Dans ce mini-portfolio, Rinko Kawauchi a sélectionné six de ses œuvres de son exposition solo de 1998 pour des tirages comme estampes collotypiques. Les œuvres, un point de départ de la carrière de Kawauchi, offre un aperçu des fondements de son langage visuel unique ; photos en couleurs.
Benrido Collotype Atelier:
Dans les années 1880, le procédé d’impression collotype a été introduit à Kyoto et en 1905 Benrido avait commencé à produire des collotypes. Collotype est l’une des premières techniques d’impression et a été inventé en France en 1855 par Alphonse Poitevin comme une méthode d’impression photographique d’art. En raison du haut niveau de qualité de l’impression et des archives, il a été utilisé depuis principalement comme un moyen de reproduire et de préserver les trésors nationaux et les biens culturels du Japon.
Aujourd’hui, Benrido Collotype Atelier reste l’un des rares studios au monde encore en mesure de produire des tirages collotypiques en couleurs fines.
In 1997, Kawauchi won the Grand Prix in the photography category of the 9th Hitotsubo Exhibition (now 1_WALL), and the following year held a solo exhibition, Utatane, at Guardian Garden in Tokyo. The 1998 solo exhibition of the same name, featured a series of photographs that became the forerunner of her first book, Utatane (2001). Many of the photographs exhibited and made during that period were never included in the book and have since not been released to the public. In this mini-portfolio, Kawauchi has selected six of these works from her 1998 solo exhibition to be realised as collotype prints.
The works, a starting port of Kawauchi’s career, offers a glimpse of the foundations of her unique visual language.
Benrido Collotype Atelier
In the 1880s, the collotype printing process was introduced to Kyoto and by 1905 Benrido had begun producing collotypes. Collotype is one of the earliest forms of printing techniques and was invented in France in 1855 by Alphonse Poitevin as a method for photographic fine art printing. Due to the high level of print and archival quality, it has since been used primarily as a way to reproduce and preserve Japan’s National Treasures and cultural properties.
Today Benrido Collotype Atelier remains as one of only a few studios left in the world capable of producing fine colour collotype prints.