Cette série inédite de Rinko Kawauchi célèbre le dixième titre de la collection Des oiseaux. La photographe japonaise a porté son regard sur les hirondelles de son quartier de la ville de Chiba au printemps, à la saison des naissances et, tout particulièrement, sur ces minuscules nids que les oiseaux construisent à l’abri des curieux, dans l’embrasure des fenêtres ou dans les sous-pentes des toits, afin d’y protéger leurs couvées nourries par leurs parents pendant plusieurs semaines. Fascinée par ce spectacle, avec la poésie et le sens du détail qui la caractérisent, Rinko Kawauchi fait surgir le merveilleux de notre quotidien et la beauté éphémère d’instants suspendus. Les hirondelles, grâce à leurs ailes aiguës, se perchent partout avec aisance et élégance, baignées dans une lumière opalescente.
Cet ouvrage fait partie de la collection Des oiseaux qui célèbre, à travers le regard de différents artistes, leur immense présence dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés. L’ornithologue Guilhem Lesaffre propose un essai inédit pour accompagner chaque corpus photographique. Pour cet ouvrage, il s’intéresse au mode de vie de ces hirondelles, leur histoire, leur migration au printemps du sud au nord sur des milliers de kilomètres, la saison des naissances et leur relation particulière avec l’homme qui les amène à se retrouver aujourd’hui menacées.
Les titres de la collection incluent : Albarrán Cabrera, Graciela Iturbide, Leila Jeffreys, Michael Kenna, Yoshinori Mizutani, Byung-Hun Min, Bernard Plossu, Pentti Sammallahti et Terri Weifenbach.