Sam Youkilis a construit une archive continue d’œuvres photographiques à travers son téléphone depuis six ans. Travaillant instinctivement, les courtes vidéos immersives de Youkilis rassemblent des thèmes universels de l’expérience humaine, utilisant le langage décontracté du cameraphone pour évoquer quelque chose de profond, anthropologique, complet et pourtant incomplet. L’œuvre de Youkilis naît d’une attitude, d’une manière d’expérimenter le monde, qui contient une profondeur au-delà de la facilité désinvolte dans laquelle ses images circulent librement.
Dans la première publication de Youkilis, la profondeur de cet engagement avec les modèles humains de comportement est archivée et dispersée à travers un large éventail de thèmes, divisés en chapitres qui taquinent de manière ludique les tensions entre la catégorisation et le hasard qui informent ses travaux d’observation. Réalisé exclusivement à partir de photos vidéo, Somewhere fouille la base de données de Youkilis pour trouver des images de tout, de l’heure du jour à 7 h 07, à 12 h 33, jusqu’aux lits défaits, à l’acte de couper, aux seuils, aux couples dansants et aux gestes romantiques.
Présenté comme une séquence dense de 500 pages, Somewhere active l’archive et la typologie comme source de joie et de communion humaines tout en enhardissant ses sujets et en débloquant l’essence profonde de différents lieux dans le monde entier. Youkilis embrasse le réel en s’engageant à la fois dans l’éphémère et la sincérité, tout en étant imprégné de respect pour le médium photographique à travers un engagement méticuleux avec la composition, la couleur, le clair-obscur et le cadrage ; textes de David Campany, Matt Goulding et Lou Stoppard, photos en couleurs.
Sam Youkilis has been building a continuous archive of photographic works through his phone for the last six years. Working instinctively, Youkilis’s short, immersive videos gather universal themes of human experience, using the casual language of the cameraphone to evoke something profound, anthropological, comprehensive and yet incomplete. Youkilis’s work springs from an attitude, a way of experiencing the world, that contains depth beyond the offhand ease in which his images freely circulate.
In Youkilis’s first publication, the depth of this engagement with human patterns of behaviour is archived and scattered across a diverse range of themes, divided into chapters that playfully tease the tensions between categorisation and chance that inform his observational works. Made exclusively of video stills, Somewhere scours Youkilis’s database for images of everything from the time of day–7:07AM, 12:33PM—to unmade beds, the act of cutting, thresholds, dancing couples and gestures of romance.
Presented as a dense 500-page sequence, Somewhere activates the archive and the typology as a source of human joy and communion while emboldening his subjects and unlocking the deep essence of different places worldwide. Youkilis embraces the real by engaging with both ephemerality and sincerity, while steeped in reverence for the photographic medium through a meticulous engagement with composition, colour, chiaroscuro and framing ; texts by David Campany, Matt Goulding and Lou Stoppard.