Sans limite : photographies de montagne

Le paysage de montagne est un domaine dans lequel la photographie a réellement pu innover, tout en s’inscrivant dans une tradition picturale, scientifique et culturelle née au XVIIIe siècle. La force de représentation de la photographie transcrit le caractère hiératique, pathétique, fascinant et solitaire de la haute montagne. Esthétiquement elle tente d’en restituer le sentiment […]

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Le paysage de montagne est un domaine dans lequel la photographie a réellement pu innover, tout en s’inscrivant dans une tradition picturale, scientifique et culturelle née au XVIIIe siècle. La force de représentation de la photographie transcrit le caractère hiératique, pathétique, fascinant et solitaire de la haute montagne. Esthétiquement elle tente d’en restituer le sentiment du sublime.
Ce n’est qu’en 1861 que les frères Bisson et Joseph Tairraz réalisent leurs premières photographies dans le massif du Mont-Blanc, un exploit sans précédent, en raison des conditions extrêmes et du caractère périlleux de l’entreprise. Le terme «alpinisme» apparaît en 1876, augurant d’une autre approche photographique, celle qui traduit l’esprit de conquête et le dépassement d’une vision mystique et spirituelle de la montagne. Les principaux photographes de paysage du XIXe siècle ont su traduire avec talent cette approche nouvelle de la montagne. L’ensemble culturel et esthétique qu’ils ont proposé rend aussi compte de la transformation radicale et parfois brutale du paysage suisse. Durant tout le XXe siècle, le regard des photographes de montagne se développe de manière spectaculaire ; le numérique permet de nouvelles approches qui ont renouvelé le genre de manière créative et originale.
En grande partie issues des collections du Musée de l’Élysée, deux cents photographies permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne (la science, le tourisme, l’alpinisme, l’art) et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours (la frontalité, la verticalité, la contre-plongée par exemple).
La publication comprend un texte de Daniel Girardin sur la photographie de montagne et un entretien avec le photographe Maurice Schobinger.

Poids 1250 g
Dimensions 21 × 27 cm
EAN

9782882504470

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782882504470
Langue(s) français
Nombre de pages 250
Reliure Relié