« Le côté sombre de la vie – politiques corrompues, théoriciens du complot, crime organisé, tueurs psychopathes, fausses prières et fausses nouvelles. En regardant le monde d’aujourd’hui, nous semblons glisser dans un New Noir « SHADOWS OVER SHADOWS joue un élégant jeu de fiction / non-fiction avec notre perception. Le scénario illustré d’un B-Movie louche est le rêve d’enfance de Vitor Casimeros : réaliser un Film Noir. Avec l’aide d’images extraites de l’immense collection numérique publique de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis – toutes fabriquées aux États-Unis entre les années 1930 et 1960, Casimiro a véritablement traduit le langage du cinéma dans le langage d’un livre photo. Les images bien choisies et éditées et les personnages qu’il a créés dans son propre script, un détective, une femme fatale et un boxeur, vous attirent constamment plus loin dans l’histoire et le livre. Cette recherche visuelle sur les tropes, les clichés et les conventions de genre des films de crime américains est un livre de photos exceptionnel et un gagnant digne d’un prix fictif. Félicitations Vitor!” -Frederic Lezmi & Markus Schaden, The PhotoBookMuseum
“The dark side of life – corrupted politics, conspiracy theorists, organized crime, psychopathic killers, false prayers and fake news. Looking at the world today we seem to slide into a „New Noir“. SHADOWS OVER SHADOWS plays an elegant fiction / non-fiction game with our perception. What comes as an illustrated script for a shady B-Movie is Vitor Casimeros childhood dream – to make a Film Noir. With the help of images culled from the immense public digital collection of the United States Library of Congress – all made in the US between the 1930s and 1960s, Casimiro has genuinely translated the language of cinema into the language of a photobook. The well-chosen and edited images and the characters he created in his self written script, a Detective, a Femme fatale and a Boxer, constantly draw you further into the story and the book. This visual research into the tropes, clichés and genre conventions of American crime films is an outstanding photobook and a worthy dummy award winner. Congratulations Vitor!” -Frederic Lezmi & Markus Schaden, The PhotoBookMuseum